Pour célébrer de façon grandiose la journée mondiale des abeilles, l’université Quisqueya a réalisé, ce jeudi 20 mai 2021, toute une panoplie d’activités. En la circonstance, une conférence a été organisée sur des thématiques liées à cette espèce.
Les produits découlant des abeilles ont été à l’honneur ce jeudi 20 mai 2021 dans les locaux de l’Université Quisqueya à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des abeilles. Outre cette exposition, une conférence-débat a été organisé en présence du recteur Jacky Lumarque, l’agronome Kenet Cadet et Robert Périlus. Plusieurs dizaines d’étudiants ont également payé de leur présence.
L’importance des abeilles
Membre de la Fondation Haïtienne pour le Développement Agricole Durale (FONDAD), l’agronome Kenet Cadet s’est exprimé, pour sa part, sur le rôle des abeilles dans l’agriculture et dans l’économie mondiale. Selon ses dires, 75% des plantes comestibles se produisent grâce aux abeilles qui sont des agents polinisateurs. Le travail des abeilles peut générer jusqu’à 20 milliard de dollars à l’économie mondiale. En Haïti, le chiffre avoisine les 40 millions de dollars. Pour cause, les abeilles méritent un traitement spécial et une attention très soutenue.
L’agronome Robert Périlus, représentant du ministère de l’agriculture aborde la question dans le même sens:«L’apiculture est l’un des secteurs les plus importants en Haïti», a –t-il déclaré lors de sa prise de parole. Les abeilles pourraient apporter un plus à notre économie, malheureusement nous n’avons pas assez d’apiculteurs », a regretté l’agronome.