La Direction du SEMANAH enquête sur le naufrage du Bateau NAIYA

Un paquebot transportant plusieurs dizaines de containers remplis de marchandises a pris de l’eau le 18 janvier dernier au terminal du port LAFITO. La Direction du SEMANAH a annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer les causes de ce naufrage en mettant sur pied une commission d’enquête.

Le Directeur général du Service Maritime et de la Navigation d’Haïti (SEMANAH ) Éric PRÉVOST junior a annoncé, le vendredi 20 janvier 2023, dans un avis 001 la création d’une commission d’enquête composée de trois membres qui sera chargée d’investiguer sur les circonstances du naufrage du bateau NAIYA dit CATALINA BLEU le mercredi 18 janvier 2023 avec à son bord 73 containers remplis de marchandises.

“La Direction générale du Service Maritime et de la Navigation Maritime d’Haiti (SEMANAH) avise le public en général, les amateurs, les capitaines des navires et tous les gens de mer en particulier, qu’elle a formé une commission d’enquête pour investiguer sur le cas du navire NAIYA dit CATALINA BLEU naufragé au port de LAFITO le 18 janvier dernier” lit-on dans cet avis portant la signature du DG Eric PRÉVOST Junior.

Cette commission est composée de Ronald JABOUIN directeur de la sécurité maritime, Marie Guerda J. L. AUDATE coordonnatrice et Marie Bernard ROSEMBERG directeur adjoint de l’unité de contentieux. Les commissaires ont jusqu’à huit jours pour produire leur rapport.

Avec la montée grandissante des cas de détournement et de vols des marchandises sur la route nationale # 1 notamment au niveau de cannan des commerçants ont opté pour le transport maritime. Les problèmes sont partout.