La COODAH: le trait d’union de la diaspora haïtienne

La diaspora haïtienne se cherche définitivement. Plus qu’elle s’unit, plus ses actions seront importantes. C’est en ce sens qu’est créée la Coalition des Organisations de la Diaspora Haïtienne (COODAH) qui est en quelque sorte le point d’ancrage de cette vision prometteuse.

La COODAH se donne en exemple aux politiques haïtiens qui font semblant de ne pas pouvoir s’unir pour constituer une force de pression et agir en synergie pour se faire entendre dans le sens du bon et du bien pour le peuple haïtien. Dans cette optique, la diaspora longtemps divisée et vacillante s’est mise d’accord sur la nécessité de ne constituer qu’un seul corps. Et c’est dans cette veine qu’à vue le jour la COODAH toujours en phase de projet.

Cette coalition à caractère social est constituée de plusieurs organisations et leaders de la diaspora. Sa vision c’est de permettre à la diaspora de pouvoir présenter à la communauté haïtienne d’Haïti des alternatives sérieuses. L’objectif c’est d’unir cette communauté éparpillée sur la planète, nonobstant les différences qui la caractérisent, à s’entendre autour de l’avenir du pays dont elle est fille. La COODAH veut en outre aider la diaspora à conjuguer ses énergies (compétences, expériences et moyens financiers) et offrir des opportunités concrètes à Haiti.

La CODAH est très active, pour l’heure. Elle a pris des positions sur la conjoncture haïtienne même quand elle est apolitique. Du 11 au 12 décembre à venir, la structure projette sa première convention au cours de laquelle plusieurs thématiques seront débattues y compris la question sécuritaire, la gouvernance, l’économie, entre autres. Ce sera aussi l’occasion pour la structure de se renforcer.

À présent, le comité ad hoc qui dirige les activités de la coalition est à pied d’oeuvre dans différents états et d’autres pays dont Saint Domingue afin de sensibiliser les communautés haïtiennes et les organisations haïtiennes qui s’y trouvent sur l’importance de cette initiative.