L’ exécutif annonce d’autres mesures pour faire face au kidnapping

Suite à un conseil des ministres, le 3 mars 2021, la primature a annoncé de nouvelles mesures pour contrer le kidnapping dans le pays. Les vehicules à vitres teintées sont interdits de circuler s’ils n’ont pas une immatriculation officielle (Jaune) ou corps diplomatique et consulaire. Il est aussi prévu le débarquement des conteneurs à effets personnels seulement aux ports du Cap-Haitien et Port-au-Prince.

Le chef de l’État l’avait annoncé deux jours avant, que des mesures seront prises pour limiter les marges de manœuvre des kidnappeurs sur le territoire. En conseil des ministres le mercredi 3 mars dernier, pas moins de quatre (4) mesures sont adoptées pour essayer de couper le pont à cette pratique qui rend anxieuse la population.

Dans une note rendue publique par la primature, l’exécutif fait injonction au ministère de l’économie et des finances (MEF) de s’assurer que tous les conteneurs transportant des effets personnels de provenance étrangère se débarquent soit au port de Port-au-Prince ou à celui du Cap-Haïtien. Il est aussi interdit la circulation des véhicules à vitres teintées dans le pays provisoirement. Concernant cette mesure sauf les véhicules portant la nouvelle plaque officielle (jaune), corps diplomatique et consulaire sont autorisés à conserver leur teinte.

“Désormais les conteneurs transportant des effets personnels seront reçus uniquement aux
ports de Port-au-Prince et du Cap-Haïtien. Le Ministère de l’Economie et des Finances est chargé de l’application de cette disposition. Interdiction temporaire des vitres teintées pour tous les véhicules en circulation sur le territoire de la République, y compris pour ceux de la Police Nationale d’Haïti (PNH); à l’exception des véhicules portant la nouvelle plaque d’immatriculation « Officiel, Corps
Diplomatique et Corps Consulaire». Cette mesure s’applique à partir du samedi 6 mars 2021. Passé ce délai, les services de police sont autorisés à utiliser les contraintes légales prévues au Code de la route et à la loi pénale”, précise la note.

À travers cette mesure, les véhicules immatriculés service de l’état (SE) et immatriculation temporaire (IT) n’auront plus ce privilège. “Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, le Ministère de la Défense, le Bureau du Secrétaire d’Etat à la Sécurité Publique, la PNH sont directement responsables de l’application rigoureuse de la mesure relative à l’interdiction des véhicules à vitres teintées. Les Ministres et les Directeurs Généraux et les autres responsables des institutions publiques veillent à la mise en œuvre immédiate de cette mesure concernant
les véhicules immatriculés « SE et IT » relevant de leur gestion”, lu-t-on dans la note de la primature.

Joseph Jouthe qui appelle la population à la compréhension, essaie de justifier sa décision en ces termes : ” La situation appelle à des mesures exceptionnelles pour la sécurité de tous, et requiert la compréhension de la population et de toutes celles et de tous ceux qui avaient déjà payé leur droit de teinte”. Il encourage par ailleurs la population civile à collaborer avec la PNH en cas de véhicules gardant leur teinte ou d’autres circulant sans plaque d’immatriculation.