Sous l’obédience de plusieurs organisations évoluant dans la communauté haïtienne de la diaspora, un sommet autour de la crise haïtienne est programmé du 13 au 19 janvier 2022. Parmi les personnalités invitées au débat, se figure le dynamique leader, fer de lance de l’accord “PCSC KONTRAPÈPLA” et également ex président du PAC, Moise Garçon.
Pendant près de six jours, des représentants des divers accords étaleront leurs idées à ce grand sommet. L’occasion pour M. Garçon et ses collaborateurs de présenter et défendre les valeurs de l’accord “PCSC Kontrapèpla” dont il est l’un des chefs de file. La proposition de sortie de crise PCSC KONTRAPÈPLA sera aussi renforcée par la participation de Me Marc Wood Pierre, le leader communautaire et entrepreneur Réginald Exéant, le Révérend pasteur Yves Celestin, le politologue et expert en sécurité Bernard Jean Charles et d’autres représentants venus d’Haïti. Ils auront à discuter des points forts et faibles des autres accords vers la satisfaction de l’objectif du sommet.
“Ce conclave a pour but d’offrir une plateforme de dialogue proactif, de discussions, d’échanges et de
débats productifs aux initiateurs des différents accords de sortie de crise proposés par les parties prenantes
haïtiennes concernées. Nous espérons un dialogue franc, ouvert, inclusif et libre qui se voudra être la contribution de toutes, de tous et de chacun (e) à une solution consensuelle et durable de la crise, susceptible de sortir Haïti du cercle infernal de l’instabilité, de l’insécurité et de la misère généralisée qui en découle”, peut-on lire dans la correspondance datée du 30 décembre 2021 dont notre rédaction a eu copie.
Si les signataires de l’accord du 30 août ont décliné l’invitation arguant qu’ils mettent le cap sur d’autres objectifs, M. Moïse croyant dans le processus du dialogue comme une potentialité pour défaire ce noeud gordien, n’a jusqu’ici pas décliné l’invitation.
Soulignons au passage que ce sommet se déroulera du 13 au 19 janvier 2022 a Southern University Law Center,
Nelson Mandela Center for Public Policy, à Baton Rouge, Louisiana, U.S.A. Il est aussi annoncé à ce rassemblement la présence des représentants des États-Unis d’Amérique, de la France et du Canada. Les organisations au coeur de cet évenement spécial et historique n’ont pas manqué de vanter les qualités de l’invité.
“Votre présence est d’autant plus précieuse que chacun (e) garde à l’esprit vos qualités personnelles et vos expériences multiples qui sont de nature à enrichir les débats et à contribuer à la recherche d’une solution authentiquement haïtienne à la crise, entre les Haïtiens”, a écrit le signataire de la lettre.
Pour contacter les organisateurs ou prendre part à ce sommet ouvert au grand public, prière de visiter leur site internet : www.haitiunitysummit.com (HAITI UNITY SUMMIT).
//DS/SBD/MS