« Il n’y aura pas d’élections dans le pays pas avant l’adoption d’une nouvelle constitution » a déclaré le président de la République Jovenel Moise lors de son adresse à la nation.
Comme annoncé, le chef de l’Etat s’est adressé à la population hier soir (7 hPM ) . Au cours de cette annonce, le locataire du Palais national a fait savoir que la Reforme constitutionnelle qu’il prône est un prérequis pour l’organisation des prochaines joutes électorales.
«Les élections n’auront pas lieu pas avant l’élaboration d’une nouvelle constitution » a lâché le premier citoyen de la nation qui plaide en outre en faveur de la signature de ce qu’il appelle d’un Pacte de confiance, incluant toutes les forces vives de la nation.
Pour acter cette réforme, le président de la République a promis la tenue du referendum.
«La nouvelle constitution doit, précise le chef de l’Etat, s’adapter à la culture haïtienne et aux exigences socio-politiques du moment.
De plus, le chef de la diplomatie haïtienne a promis de mettre un terme à l’instabilité. « Le président veut mettre fin à la machine infernale de l’instabilité et de la violence aveugle qui sévissent au pays depuis jadis » a martelé le chef de l’Etat. On ne doit pas rester la bouche bée et les bras croisés et regarder le pays disparaitre. Il faut faire quelque chose a-t-il insisté.
Le président Jovenel Moise semble, pour l’instant, mettre au placard la question des élections pour avancer sur le terrain de la Réforme constitutionnelle.