Le chef de l’État haïtien, Jovenel Moise, confirmant avoir accepté la démission de l’ex premier ministre, Joseph Jouthe, soutient que cette décision lui permettra d’adresser le problème criant de l’insécurité et poursuivre les discussions. Réagissant de la sorte, le garant de la bonne marche des institutions, insinue l’ex PM comme étant un accroc à la stabilité politique.
La rumeur circulait depuis quelques temps. On sentait le malaise et cette désharmonisation au niveau du pouvoir. Près de 13 mois après son installation comme chef de gouvernement, le PM sévèrement critiqué a finalement remis son tablier, dit-il, pour des raisons de convenance personnelle.
Une décision acceptée comme une aubaine par le chef de l’État qui a twitté : “la démission du gouvernement, que j’ai accepté, permettra d’adresser le problème criant de l’insécurité et poursuivre les discussions en vue de dégager le consensus nécessaire à la stabilité politique et institutionnelle de notre pays”. Il en a profité pour nommer le chancellier haitien, Claude Joseph, PM ad interim.
Notons que le PM Jouthe a été un fervent défenseur du pouvoir. Parallèlement il avait récemment annoncé que “se rat kay kap manje pay kay”. Quelques heures avant sa démission il l’a redit en d’autres termes qu’il est au parfum que le phénomène de l’insécurité est dirigé.