Le président du reste du Sénat, Joseph Lambert, s’en prend aux laboratoires obscures , dit-il, qui rêvent de démanteler toutes les institutions démocratiques haïtiennes. Il dénonce cette campagne, qu’il qualifie d’intoxication tout en appellant la population à éviter le piège ainsi qu’aux sénateurs à continuer à défendre le Sénat et la démocratie.
Le Sénat s’exprime ouvertement sur certaines allégations faisant croire que le mandat des dix sénateurs en fonction arrivera à terme le deuxième lundi du mois de janvier 2022. Dans une note rendue publique, le 5 janvier en cours, le bureau du Sénat dit dénoncer avec fermeté les manoeuvres de diversion et d’intimidation planifiées et mises en oeuvres par les laboratoires occultes qui travaillent à la destabilisation du Sénat depuis quelques temps. Selon le president du grand corps, Joseph Lambert, l’objectif de cette campagne d’intoxication consiste en réalité à discréditer davantage le grand corps pour préparer l’opinion publique à consommer naivement le projet dictatorial et inconstitutionnel de renvoi du tiers du Sénat au deuxième lundi du mois de janvier de cette année.
Face à ce danger, M. Lambert appelle la population à rester sur le quivive en se gardant de jouer le jeu mesquin des instigateurs de ce projet. “Le bureau invite la population à ne pas se laisser prendre au piège bien connu des apprentis dictateurs qui veulent, par tous les moyens, éliminer tous ceux et toutes celles auxquels le peuple haitien délègue l’exercice de la souveraineté nationale, au regard de l’article 58 de la constitution. Par cet artifice, ils rêvent d’établir un régime fort, où la totalité des pouvoirs est concentré entre les mains d’une seule personne qui, elle même, ne tire pas sa légitimité d’aucune entité constitutionnelle et démocratique”, peut-on lire dans cette note portant la signature de Joseph Lambert.
D’un autre coté, l’élu du sud’est exhorte ses collègues à ne pas se laisser intimider et à protéger les valeurs républicaines. “Par ailleurs, il exhorte les sénateurs à ne pas se laisser intimider par ces viles et indécentes manipulations politiques et ces campagnes d’intoxication, tout en les invitant à continuer à défendre l’institution sénatoriale, la démocratie et le peuple haitien”, conclut-il.