John Joël Joseph encourt la réclusion à perpétuité

Interpellé à la Jamaïque pour son implication présumée dans le dossier de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse, John Joël Joseph a été finalement transféré aux Etats-Unis sur demande de la justice américaine. S’il est reconnu coupable des faits, il risque la prison à vie.

Extradé depuis la Jamaïque, l’ancien sénateur de la République, âgé de 51 ans, a comparu lundi devant un juge de Miami. Il est accusé d’avoir conspiré contre l’ancien président Jovenel Moïse.

S’il est reconnu dans ce magnicide, l’ancien parlementaire encourt la réclusion à vie. Le chef de l’État avait été assassiné dans la nuit du 6 au 7 juillet dernier, dix mois plus tard plus de 40 personnes ont été arrêtées y compris des militaires colombiens retraités. Les commanditaires et le mobile exact de l’assassinat demeurent pour l’instant inconnus du grand public.

Incarcérés au pénitencier national peu après l’assassinat de Jovenel Moïse, les militaires colombiens, eux, clament toujours leur innocence dans cette affaire, faisant croire qu’ils ont été dupés et trahis.