Mission avortée pour les membres de l’équipage du Navire-Hôpital américain USNS confort à Jérémie. La population a exigé, de préférence, le déploiement de militaires en Haïti pour libérer les zones contrôlées par des gangs armés qui empêchent la population de vaquer en toute quiétude à ses activités de tous les jours.
Le Navire-hôpital américain USNS Confort a dû quitter la rade de la ville de Jérémie, ce mardi 13 décembre 2022. Les membres de l’équipage n’ont pas pu réaliser l’objectif qu’ils s’étaient fixé : celui d’apporter des soins médicaux aux habitants de la région.
Des riverains ont manifesté contre la présence du Navire-hôpital. ”Nous avons besoin d’abord de la sécurité pour que nous puissions vaquer librement à nos activités au quotidiennes” a déclaré l’un des protestataires, ajoutant par ailleurs que ce serait beaucoup mieux si les États-Unis avaient opté en lieu et place de bateau d’envoyer une force spécialisée pour combattre les gangs armés en Haïti.
Les manifestants en colère ont évoqué la situation se Matissant.” La rentrée Sud de la capitale est bloquée depuis des mois. Nous avons marre de cette situation ” a-t-il martelé d’un ton répugnant.