À l’occasion d’une manifestation organisée dans le nord, ce 7 février 2023, le leader de “Pitit Desalin”, Jean-Charles Moïse a lancé un appel à la mobilisation contre le Premier Ministre de facto, Ariel Henry et son Gouvernement. L’ancien sénateur en a profité pour d’énoncer le Haut Conseil de Transition (HCT) qui, selon lui, est un coup de la communauté internationale en vue d’organiser des élections truquées dans le pays dans l’objectif de mettre des marionnettes au pouvoir.
“Pitit Desalin” était dans la rue au Cap-Haitien à l’occasion de la date historique du 7 février. L’objectif, précise l’ancien candidat à la présidence, Jean-Charles Moïse, est d’informer la population du relancement des mouvements de protestations dans le pays. Cette fois, persiste-il, ces séries de mobilisations n’auront aucun temps mort dorénavant.
Sur le parcours où les manifestants arboraient le drapeau noir et rouge et celui de la Russie, l’ex-Sénateur a évoqué tout un ensemble d’attaques qu’il ait été victimes. Il précise qu’il n’est pas ébranlé et que la mobilisation se poursuivre. Il rejette l’installation du HTC qui, dit-il, est une manoeuvre de la communauté internationale d’imposer un nouveau Président à travers des élections frauduleuses. En ce sens, le leader politique appelle la population à se mobiliser contre le Chef du Gouvernement de facto et son équipe qui n’inspirent aucune confiance. Pour lui, Ariel ne peut et ne doit plus rester à la tête du pays.
Comme ce fut le cas depuis près de quatre ans, M. Moïse déclare que c’est la dernière manche de la mobilisation qui vient d’être lancée. “Nous allons faire toutes sortes de mobilisations car, Ariel Henry se transforme en dictateur. Ce que nous voulons c’est la démocratie, la paix et la stabilité “, a-t- il soutenu arguant que son parti est en pourparlers avec tous les secteurs de la vie nationale.