L’ex représentant de la circonscription de Léogane à la quarante huitième législature, Jean Baptiste Anthony Dumont, a été princièrement accueilli dans sa ville natale dans l’après-midi du 20 décembre 2021. Remis en liberté sous les ordres du substitut commissaire du gouvernement de Petit-Goâve, Me Jean Fritz Patterson Dorval, le notaire peut passer sa première nuit en famille après quatre ans et dix mois passés derrière les barreaux.
“Vye chodyè” pour les léoganais, les amis et les proches de l’ex député de la quarante huitième législature, Jean Baptiste Anthony Dumont n’est plus incarcéré. En effet, le substitut commissaire du gouvernement de Petit-Goâve, Jean Fritz Patterson Dorval a ordonné sa libération après plusieurs heures passées à l’auditionner. L’ancien parlementaire, finalement libre de ses mouvements a été chaleureusement accueilli dans la ville au rythme du rara.
En effet, M. Dumont candidat malheureux aux législatives de 2015 a passé quatre ans dix mois derrières les barreaux. Il a été incarcéré au pénitentier national en février 2017 ayant à sa charge l’accusation d’attouchement sexuel sur mineure. Suite à l’accusation de plus en plus pressante notamment de celle du reseau national de défense des droits humains (RNDDH), M. Dumont s’est précipité lui même au parquet de Port-au-Prince pour s’expliquer des accusations portées contre lui. Et c’est à ce moment qu’il a fait connaissance du mandat d’amener lancé contre lui. Le commissaire du gouvernement d’alors, son ancien rival politique, Jean Danton Léger avait illico ordonné son arrestation et le placer en garde à vue.
Au parquet, il n’a cessé de nier les faits qu’on lui repprochait. Pour M. Dumont, c’était un coup monté. En effet, il a eu raison de croire ainsi car, la dame, Nadia Gédilien, qui l’accusait avait déclaré en audience criminelle, le 30 août 2018, qu’elle l’a effectivement trompé en erigeant une caméra dans sa chambre en vue d’observer les fins et gestes de l’ancien parlementaire avec sa fille de 11 ans. Devant ce tribunal criminel siégeant sans assistance de jury, la dame a ramené presque tout le monde à sa cause.
C’est cette cour qui a requalifié l’infraction de viol en agressions sexuelles après que les avocats de l’accusé eurent interjeté contre l’ordonnance du cabinet d’instruction le 16 mai 2017. Selon le RNDDH qui dit disposer du support vidéo de la scène et la mère, le scandal a débuté le 3 janvier 2017 au moment ou sa fille lui racontait des discours incompréhensibles que lui adressait souvemment l’ex député. La mère curieuse aurait dissimulé une caméra dans sa chambre et fait semblant de quitter la ville. La vidéo montre, selon Mme. Gédilien que le notaire avait procédé à des attouchements qui ont tout prouvé avant de l’infliger un cunnilingus.
À la suite de plusieurs démarches par ses avocats ayant fait recours à la cassation qui a cassé la décision et renvoyer le dossier vers une autre juridiction, Anthony Dumont peut jouir de sa liberté. Le Parquet de Petit-Goâve a enfin tranché et, l’homme politique, finalement libre.
Il faut aussi rappeler que dans l’intervalle, ses partisans de léogane n’ont jamais raté l’occasion de se mobiliser dans les rues aux fins d’exiger sa liberation.