Annonce
Home 360NEWS ISOC Haïti : Un Nouveau Comité Élu pour Promouvoir le Développement Numérique

ISOC Haïti : Un Nouveau Comité Élu pour Promouvoir le Développement Numérique

Dans un contexte national marqué par des défis économiques, éducatifs et sécuritaires, l’Association Internet Society Chapitre Haïti (ISOC Haïti) a renouvelé son Conseil d’Administration lors des élections organisées le 22 décembre 2024. Ce comité, élu pour un mandat de deux ans, a pour mission de renforcer le rôle d’Internet comme outil transformateur pour le développement du pays.

Le nouveau comité de l’ISOC Haïti est composé des membres suivants :
Max Larson HENRY: Président
Raphel BELIZAIRE : Vice-président
John Freude NATOUX : Secrétaire
Obed SINDY : Responsable des événements
Djim LAPORTE : Responsable de la communication
Shneidyne JEAN : Responsable de l’engagement des membres
Stéphanie JOSEPH : Trésorière

Lors de son discours inaugural, le nouveau Président du Conseil d’Administration, Max Larson HENRY, a exprimé sa gratitude pour sa réélection. Il a profité pour féliciter le Conseil sortant, en particulier l’ex-Présidente Stéphanie JOSEPH, pour son leadership exemplaire dans le contexte difficile de son mandat. Monsieur Larson a également salué les succès d’ISOC Haïti dans la promotion d’un Internet équitable, accessible et digne de confiance, malgré les défis liés à la crise en Haïti.

Le Président a insisté sur l’importance du travail collectif au sein du nouveau Conseil pour renforcer l’écosystème Internet local, tout en bâtissant sur les bases solides posées par ses prédécesseurs. Il a appelé à intensifier les efforts pour faire de l’Internet un outil d’opportunités, en favorisant l’inclusion, la maîtrise des technologies émergentes (telles que l’intelligence artificielle et l’Internet des objets), et le développement numérique à travers tout le pays.

Le nouveau vice-président, Raphel BELIZAIRE, a, de son côté, souligné les nombreux défis auxquels Haïti est confrontée :
« L’insécurité gangrénant notre société affecte tous les aspects de la vie quotidienne : le secteur éducatif est confronté à des perturbations sans précédent, l’économie peine à redémarrer, et l’avenir de nombreux Haïtiens demeure incertain. Cependant, dans cet environnement de défis, nous devons saisir l’opportunité d’agir et de proposer des solutions concrètes et durables. »

Depuis sa création,, l’ISOC Haïti s’est engagée à :
Promouvoir l’accès universel aux technologies de l’information et de la communication (TIC) ;
Encourager le développement de l’économie numérique ;
Développer l’e-gouvernement et l’administration électronique ;
Favoriser l’éducation numérique et l’aménagement des infrastructures.

Pour atteindre ces objectifs, l’organisation réalise de nombreuses initiatives et collabore avec des partenaires nationaux et internationaux, tout en participant à des activités technologiques aux niveaux national, régional et global.

Dans un contexte où les défis sont nombreux, ISOC Haïti ambitionne de jouer un rôle central dans la transformation numérique du pays. Ce nouveau comité devra faire preuve d’innovation et de résilience pour contribuer à la construction d’une société de l’information inclusive, respectueuse des valeurs et de la culture haïtiennes.

Avec des objectifs clairs et un leadership renouvelé, ISOC Haïti se positionne comme un acteur clé du développement numérique dans un pays en quête de solutions durables.

No comments

Leave a reply Cancel reply

Exit mobile version