La Police nationale très critiquée pour sa passivité et pour son amateurisme avéré avait fait preuve, après l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse, d’une efficacité, d’une rapidité et surtout d’un professionnalisme extraordinaire que personne n’aurait pu imaginer.
La PNH a stoppé, ensuite interpellé plus d’une dizaine d’anciens soldats retraités de l’armée colombienne et/ou de l’industrie de la mercenariat Colombienne réputée pour ses soldats aguerris ce, sans la moindre égratignure. Elle exécute dans un bref délai plusieurs mandats lancés contre des présumés complices de l’assassinat de Jovenel Moïse, alors cela fait presqu’un an depuis que la PNH ait entre ses mais un mandat d’amener contre Jimmy Chérisier alias Barbecue.
Cette police divisée, fragmentée, sectarisée, voire politisée qui s’est vite refait une santé après la 7 juillet 2021 en montrant de très belle chose continue de baisser pavillon face aux bandits et affiche sur la place publique sa faiblesse quand il s’agit de lutter contre le banditisme, le kidnapping et toute autre forme d’insécurité. Elle n’a jamais les moyens de cette politique.
Le constat est partant. Depuis plusieurs mois déjà, la troisième circonscription de Port-au-Prince échappe à tout contrôle. Les entreprises privées ou publiques se sont vues obliger de mettre les clefs sur leurs portes. Elles n’en peuvent plus. Les policiers qui etaient cantonnés au commissariat de Martissant ont vidé les lieux à grande enjambée. Martissant est tombé finalement sous la couple des hommes armés. La présence des unités spécialisées n’a pas pu changer la donne.
En conséquence, l’accès à 4 départements est bloqué et la population civile continue de compter ses morts tragiques. Au début de cette semaine encore, les bandits continuent leurs sales boulot sous la barbe des agents de la BOID, réputés pour leur brutalité, leur agressivité et des agents de L’ UDMO qui font montée la garde dans le commissariat de Martissant, en absence des policiers administratifs
Et comme à chaque fois, la PNH a tenté une nouvelle simulacre le week-end dernier pour la consommation de l’opinion publique, en voulant reprendre le contrôle du sous-commissariat de Martissant, mais ils ont perdu leur énième tentative face à des va-nus-pieds.
Cette Police qui était capable de déjouer dans la nuit du 6 au 7 février 2021 une tentative de coup d’État sans ciller et avait pourtant resté immobile lors de l’assassinat du président Jovenel Moise le 7 juillet 2021!
Cette police qui est très hostile envers les manifestants qui réclamaient souvent une meilleure condition de vie, de la sécurité et un chambardement de ce système aboulique et corrompu escorte les groupes armés au vu et au su de tout le monde.
Enfin, cette police qui maîtrisait de bout en bout son sujet de mercenaires colombiens, de commando, est inefficace dans la lutte contre le banditisme, l’insécurité et le kidnapping. L’ IRONIE DU SORT!