Tandis que ces derniers temps l’insécurité en Haïti ne connaît ni âge, ni race, ni nationalité et surtout ni religion, certains Pasteurs ne semblent pas paniquer. Est-ce de l’optimisme en tout temps ou de la foi en un Dieu tout Puissant?
C’est ce qu’on a pu déceler dans une série d’interviews réalisée avec certains Pasteurs qui ont accepté de participer à notre enquête sur leur point de vue, leur état d’âme en ces temps difficiles où l’insécurité pénètre les églises, non pour assister à des cultes mais pour kidnapper, blesser et même tuer des membres ou disciples de toutes religions ou croyances.
Ces événements selon plus d’un, ont soulevé pas mal de questions sur la religion, car pour certains, il est inconcevable qu’un tiers puisse s’attaquer à un lieu saint sans être sujet à des représailles divines immédiates.
Les églises protestantes sont aussi en première ligne, ce qui nous a poussé à questionner les Pasteurs sur certains dires de la bible ou Dieu intervenait illico facto pour protéger ses enfants. Malgré ces événements dignes d’ébranler la foi, un pasteur a tenu de souligner que “Dieu est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Il décide d’accomplir ce qu’il veut en son temps, Il est souverain, toutes choses font partie de sa volonté permissive”. Et pour appuyer ses propos, il s’est appuyé sur Actes 12 où l’apôtre Pierre que Dieu a délivré de la décapitation tandis que ce même Dieu a laissé le roi Hérode décapiter l’apôtre Jacques. Selon lui, dans ces moments de troubles, il faut demander à Dieu la force de supporter et de surmonter les épreuves. Car elles ne veulent pas dire que Dieu a abandonné ses enfants.
Selon un autre Pasteur, ces épreuves n’annoncent pas un mauvais présage aussi terrible que puisse être la situation, car, pour le citer, “Nous devrions garder les yeux sur Christ, et aussi nous rappeler que la nation haïtienne porte une grande destinée. Les malheurs d’Haïti sont des signes que nous sommes un grand peuple pour qui Dieu réserve un grand avenir. Il y a un proverbe créole qui dit : « Yo pa voye wòch sou mango vèt ». Quand Satan, le diable s’acharne contre un peuple ou une personne c’est signe que ce peuple ou cette personne porte une grande destinée. A la naissance de Moïse, Satan le diable à travers Pharaon a passé tous les enfants au fil de l’épée rien que pour tuer Moise, pourquoi ? Parce que Moise portait une grande destinée ; A la naissance de Jésus, Satan à travers Hérode a fait tuer tous les enfants, parce qu’il portait une grande destinée. À travers le temps, la nation juive a souvent été ciblée pour être exterminé : Pharaon a essayé de l’exterminer en Égypte ; Haman a essayé de l’exterminer en Perse ; L’Espagne a essayé durant le temps des croisades; Hitler a essayé en Allemagne, pour ne citer que cela. Pourquoi ? Parce que c’est une nation qui porte une grande destinée, c’est elle d’ailleurs qui nous a donné le Messie. Vue la destinée de cette nation, elle était confrontée à de grands défis, mais Dieu ne l’a jamais abandonné. La nation haïtienne doit tirer leçon de la nation juive. Dieu ne nous abandonnera jamais et fera manifester sa gloire à travers nous, une gloire que toutes les nations verront sous-peu”.
En outre d’être voué à une grande destinée, le Pasteur estime que ces temps difficiles permettent aux chrétiens de constamment chercher la présence de Dieu, car s’il est vrai que Dieu ne change pas, “il se manifeste là où il est désiré”.
Selon les Pasteurs, il est vrai qu’on peut associer ce qui se passe en Haïti au retour de Jésus Christ qui est proche, mais cette décadence enregistrée en Haïti ne l’est pas dans d’autres pays comme la République Dominicaine, les États-Unis, la France ou le Canada. Dans un cadre mondial, les troubles sociales, économiques, politiques, oui. Mais dans le cas d’Haïti, pour certains, c’est surtout la résultante de “mauvaises décisions politiques.
Pour d’autres, Oui à certains égards, et là ce n’est pas seulement en fonction de ce qui se passe en Haïti, mais en fonction de ce qui se passe même dans le monde entier. Dans 2 Timothée 3 : 1-5, il y a une liste des caractéristiques des hommes du temps de la fin décrits par la bible : « Sache que dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien… » (2 Ti 3 :1-5, LSG). Alors ce qui caractérise nos hommes politiques ainsi qu’à travers le monde, c’est un signe des derniers temps. Ceci ne doit pas devenir une excuse pour adopter une attitude démissionnaire par rapport au pays.
Puisqu’on aborde religieusement la question, il est évident qu’on ne saurait éviter d’y mêler le diable, l’associer surtout aux gangs armés qui s’acharnent sur tout ce qui bouge de nos jours. L’un des Pasteurs a tenu à relater que “l’emprise de Satan n’est plus sur Haïti. En Haïti quand on tue un poulet avant de le cuisiner, le corps du poulet décapité à l’habitude de courir dans tous les sens, mais c’est le transport de la mort qui le pousse à faire cela. De même, les forces démoniaques ont perdu leur emprise sur le pays, ce n’est que le dernier transport de leur mort, des ténèbres qui passent en Haïti, c’est une force qui a déjà perdu pied sur le pays, et l’Évangile, la Parole de Dieu triomphera sur cette nation. Il en est de même des autres pays qui ont embrassé l’Évangile au fil du temps. Actuellement, on parle du Brésil, du Chili, du Nigeria, du Singapour, du Ghana… ils se développent au fur-et-à-mesure qu’ils embrassent l’Évangile. Il en sera de même pour Haïti. Notre retard en Haïti vient du fait qu’ils ont compris avant nous l’approche de l’Évangile du Royaume. Les chrétiens de ces pays se sont engagés dans l’espace séculier dans la perspective du Royaume avant nous. Donc ils ont commencé à expérimenter l’impact national avant nous. De même, on verra bientôt la victoire du Royaume de Dieu en Haïti“.
Donc, en ce qui a trait aux gangs, La raison fondamentale de la présence des gangs en Haïti, n’est pas différente de tous les malheurs qui existent en Haïti que partout ailleurs. La même raison qui explique que les gens peuvent kidnapper les gens est la même que celle qui porte les gens à voler ou à vivre dans l’immoralité sexuelle…, et fondamentalement c’est le péché. La première chose à faire contre ce phénomène est d’agir sur le plan spirituel, en gagnant autant d’âmes possibles pour Christ. Plus il y aura des gens qui remettront leurs vies à Christ, moins on aura de brigands dans les rues. La deuxième chose serait que les églises s’impliquent sur le plan social. La population qui appuie ces leaders de gangs, le fait généralement par manque de moyens, cela ne les innocente pas, ils savent que ce n’est pas bien, mais par besoins ils le font. Ordinairement ce sont des jeunes de la basse classe que l’on influence pour faire cela, ils savent pertinemment que ce qu’ils font ne sont pas corrects et qu’ils ne vivront pas longtemps, mais ils le font pour subvenir à leurs besoins immédiats; aussi s’ils n’ont pas une conscience forte pour repousser ces tentations, ils s’y livrent. Plus l’église s’implique dans le social et aide à pourvoir aux besoins des populations, au lieu que cette allégeance aille aux leaders de gangs, elles iraient préférentiellement à un homme de Dieu ou à la cause de l’Évangile qui ferait plus de bien à la société.
Il est vrai que Dieu est le même hier, aujourd’hui et éternellement, mais selon les Pasteurs, plus que jamais les chrétiens ne doivent pas oublier que “Christ est ma vie et la mort m’est un gain” puisque Dieu agit comme il veut il est du devoir du chrétien de “Mache tou sove” nonobstant l’insécurité, personne ne sait quel jour elle sera appelée par son créateur aussi, « « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr le corps et l’âme dans la géhenne » (Matt 10 :28, LSG). Le criminel, le kidnappeur peut attaquer mon corps, mais Dieu a autorité sur mon corps et mon âme. Donc il faut faire attention de ne pas laisser la peur des kidnappeurs dépassée la crainte de Dieu au point de désobéir à la volonté de Dieu, et ne pas vivre comme on est censé vivre en tant que chrétiens. Au fait la crainte de Dieu, nous délivre de la peur des hommes.
L’un des Pasteurs a bien entendu souligné qu’avoir peur en soi, n’est pas un péché, c’est juste une émotion humaine, qui n’est ni un péché ni une désobéissance en soi. C’est humain face au danger d’expérimenter la peur, chacun le fait a des degrés différents. Jésus-Christ devant la croix avait eu peur et avait dit, s’il est possible que cette coupe s’éloigne de moi. Jésus en pensant à la croix était paniqué, il avait même pensé à laisser tomber. Cependant se laisser paralyser par la peur est là un péché, une désobéissance, parce que Dieu a dit, n’ayez pas peur. Cela veut dire, on peut connaître la peur, mais il faut dompter cette peur, et faire ce qu’on a à faire malgré la peur. La foi n’est pas une absence de peur, mais une détermination d’obéir à la Parole de Dieu peu importe les circonstances, ou les sentiments ressentis.
S’il est vrai que les temps sont durs, que le tunnel paraît long et ténébreux, que les événement n’ont jamais été aussi terrifiants, qu’on ne s’était jamais senti aussi vulnérable en Haïti, les pasteurs exhortent le peuple à surtout garder la foi. Ce qui souvent est considéré comme un désavantage par rapport aux églises protestantes, est la pluralité des églises qui existent en Haïti, ce qui pourtant est une force car, on a une approche spirituelle des choses, ce n’est pas la volonté de Dieu que d’avoir une seule grande église. Notre Dieu est un Dieu de variété. Dans l’œuvre de Dieu, il y a une diversité dans tout. Les arbres, les roches et les rivières sont différentes les uns des autres. Dieu aime la variété et la diversité. C’est dans sa volonté qu’il y ait une diversité d’églises. Chacune de ces églises rencontreront un besoin particulier et différent dans la société. Même dans le Nouveau Testament, on peut remarquer que les apôtres étaient tous prédicateurs de l’Évangile, ils prêchaient tous l’Évangile, mais sous des angles différents: Paul parlait de la grâce; Pierre de la sainteté, Jean de l’amour, Jacques des œuvres. Même Évangile, focus différents.
Ajouté à cela, ils ont rappelé plus d’une trentaine de versets de la bible qui aideront les chrétiens à garder la foi car ils ont encore pour “responsabilités d’être le sel de la terre et la lumière du monde.
Ce article relate les propos des Pasteurs dont on a préféré de garder l’anonymat.