Le nouveau bilan provisoire du drame du Cap s’élève à environ 70 morts, 48 blessés et une vingtaine de maisons incendiées. En visite sur les lieux de l’incident, le premier ministre, Dr Ariel Henry, accompagné des membres de son gouvernement annonce trois jours de deuils, des funérailles nationales, un hôpital de campagne aux victimes.
Le bilan continue d’évoluer. Pour l’instant, il atteint déjà la barre de 70 morts. 48 blessés sont recensés dont 21 grands brulés. L’incendie a affecté plus de 60 % de leurs corps et sont brulés au troisième degré. Une forme de brulure qui risque leur vie, rapporte le directeur général du ministère de la santé publique et de la population (MSPP), Lauré Adrien. Quinze (15) d’entre eux ont éte urgemment transférés par voie aérienne vers des hopitaux à Hinche, Mirbalais et Port-au-Prince, a precisé le DG. Une vingtaine de maisons a été rapportées incendier.
Quid la visite des membres du gouvernement ?
C’est une forte délégation gouvernementale qui s’était rendue au Cap-Haïtien quelques heures suivant le drame. Le premier ministre, Dr Ariel Henry, accompagné, entre autres, du ministre des affaires sociales et du travail, du ministre de l’interieur, du DG de la PNH, du DG du MSPP, a decrété trois journées de deuil en mémoire des disparus de l’incident. Il annonce également des funérailles nationales à leur intention et a informé du déblocage d’un fonds d’urgence dont le montant n’est pas précisé par le ministère de l’économie et des finances. Se disant terriblement choqué, le PM qualifie l’accident de ” Drame de la misère et de l’éducation”.
Parallèlement, le DG du MSPP annonce l’ouverture d’un hôpital de campagne en appui avec l’hôpital universitaire Justinien pour la prise en charge des patients.