Le président américain, Joe Biden, n’est pas insensible aux sorts des immigrants haïtiens à la frontière americano-mexicaine et se dit, jeudi, inconfortable aux traitements inhumains infligés à ces derniers par les gardes-frontières du Texas.
Tous les yeux sont pratiquement tournés depuis plusieurs jours vers des milliers d’immigrants Haïtiens en grande difficulté à la frontière américano-mexicaine. Lesquels ont reçu, de la part des gardes forestiers du Texas, des traitements qui ne peuvent convenir qu’à la bête.
La violation flagrante des droits des immigrants dans la zone frontalière entre le Mexique et les États-unis, a déclenché quelques polémiques vives dont la démission surprise de l’émissaire américain en Haïti, Daniel Foote, mercredi dans une lettre au goût de vinaigre acheminé aux autorités compétentes.
”Avec une profonde déception et mes excuses à ceux qui cherchent des changements cruciaux, je démissionne de mon poste d’envoyé spécial pour Haïti, avec effet immédiat.Je ne serai pas associé à la décision humaine et contre-productrice des États-unis, d’expulser des milliers de réfugiés haïtiens et d’immigrants illégaux vers Haïti , un pays où les responsables américains sont confinés dans des complexes sécurisés en raison du danger que représentent les gangs pour le contrôle de la vie quotidienne” a-t-il déclaré.
Quant au chef d’État américain, Joe Biden, il se déclare, ce jeudi 23 septembre 2021, inconfortable par rapport à la situation des milliers de sans papiers se trouvant sous le pont Del Rio après après avoir risqué leur vie pour y arriver.
Texas : des agents à cheval suspendus temporairement
Un journaliste photographe de l’AFP a pris plusieurs clichés qui tournent en bouche sur le web mettant à nu le comportement des agents à cheval de petite zone frontalière du Texas . Leur comportement n’est pas sans conséquence, puisqu’ils sont suspendus provisoire.
《La police aux frontières américaine va temporairement cesser d’utiliser des agents à cheval autour de la petite ville de Del Rio, au Texas, ont annoncé jeudi les autorités, après la diffusion de photos montrant ce qui a été dénoncé comme un traitement humiliant de migrants haïtiens tentant d’entrer aux États-Unis》
Le ministre à la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, «a fait savoir aux dirigeants d’organisations de défense des droits civiques que nous n’utiliserions plus de chevaux à Del Rio», a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki.
Les immigrants évacués
Les milliers d’immigrants qui se sont entassés sous le pont Del Rio ont eté tous évacués par bus dans d’autres centres pour les suivis nécessaires. Certains seront relâchés, dautres seront déportés comme prévu.