HTC : Madame Manigat fonce malgré les critiques

Madame Mirlande Manigat ignore jusque-là toutes les critiques concernant le Haut Conseil de Transition. Au contraire, elle dit attendre son installation comme étant membre de cette structure. Cette déclaration a coupé court aux allégations mensongères selon lesquelles la présidente d’honneur du parti Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) souhaite abandonner le navire du HCT.

Le premier ministre Ariel HENRY, comme annoncé, a publié l’arrêté nommant les trois membres décriés du Haut Conseil de Transition (HCT) dans le journal officiel du pays : Le MONITEUR. Une décision qui a ravivé les débats et a multiplié du même coup les critiques les plus acerbes à l’égard des trois membres, notamment madame Mirlande MANIGAT, figure de l’Intelligentsia haïtiennne et ancienne opposante farouche du régime en place.

Cette fois, la professeure ne s’est pas fait attendre. Elle a salué la décision d’Ariel HENRY et de son gouvernement de facto. Tout en saluant la publication de l’arrêté, elle dit attendre deux pieds fermes son installation. Les analyses, les doutes, les questions et les critiques venus de toutes parts ne suffisent pas pour faire changer d’avis l’ancienne candidate malheureuse aux élections présidentielles de 2011.

‘’La publication de l’arrêté nommant les trois membres du HCT n’est pas dans la bonne direction pour le Haut Conseil de Transition (HTC). J’attends maintenant mon installation “ a déclaré Mirlande Hypolitte MANIGAT en cette fin de semaine. “J’ai réfléchi mûrement avant d’accepter d’en faire partie “ a-t-elle ajouté.

Cette dernière déclaration a mis fin aux rumeurs persistantes faisant croire que Madame Manigat a voulu se retirer du HCT. Elle est une preuve tangible.

Nenel CASSY et Guichard DORÉ dézinguent le HCT

L`ancien sénateur Nenel CASSY et Guichard DORE ont émis des critiques cette semaine au sujet du HCT. Pour le représentant du SDP, branche de l’opposition, tous les membres de cette structure sont des partisans du PHTK. Ils vont aider le PM à matérialiser son projet contre le pays. De son côté, l’ancien conseiller du défunt président de la République Jovenel MOISE, a qualifié de petits consultants les membres dudit Conseil.

Même s’ils ne sont pas les seuls à avoir exprimé des doutes et des réserves sur l’objectif, la mission et la capacité des Conseillers à apporter une solution à la crise sociopolitique aigüe. Mais, la professeure Mirlande H. Manigat ne l’entend de cette oreille et fonce.