Herpès B du Singe : le spectre d’une nouvelle épidémie

Parallèlement à la pandémie du coronavirus, un nouveau virus a été détecté en Chine, à Pékin. Il s’agit de Herpès B du singe. Très contagieux, ce virus a fait sa première victime le 27 mai dernier, un vétérinaire de 53 ans. Cette fois ce sont les macaques qui sont pointés du doigt.

Les autorités sanitaires chinoises ont découvert un nouveau virus à Pekin. Son nom est : Herpès B du singe (Monkey B Virus). Ce nouveau virus très contagieux a déjà causé la mort d’un  vétérinaire de 53 ans à Pékin le 27 mai dernier, ont indiqué les responsables chinois.

“Après avoir disséqué deux singes morts dans un laboratoire spécial, un vétérinaire a ressenti un mois plus tard des malaises avant de rendre son dernier soupir”, ont expliqué les autorités de Pekin.

Symptômes

Comme toutes les autres maladies contagieuses ou épidémies, Herpès B a ses symptômes. “Les symptômes se manifestent entre deux jours et six semaines après la contamination, note le ministère de l’Agriculture dans une note d’information de 2008. Une fièvre peut apparaître, “associée de façon variable à des vésicules cutanées, des douleurs, ainsi que des fourmillements et une paralysie”.

Le virus de l’herpès B du singe (Herpesvirus simiae ), différent des virus de l’herpès humain, est répandu chez les macaques et se transmet rarement à l’homme. Mais lorsque cela arrive, et en absence de traitement, le taux de mortalité est d’environ 80%. Dans les détails, le virus attaque le système nerveux central et provoque une inflammation du cerveau, entraînant ainsi une perte de conscience, explique Kentaro Iwata, expert en maladies infectieuses à l’Université de Kobe au Japon, interrogé par le Washington Post.