“La saison cyclonique devrait être plus active que la normale”, selon la Responsable de communication de l’Unité hydrométéorologique d’Haïti (UHM), Chrisnette Saint Georges.
Ce mardi 1 juin 2021 marque l’ouverture officielle de la saison cyclonique 2021. En Haïti aucune cérémonie officielle, aucune simulation n’est prévue pour cette année en raison du contexte lié à la pandémie et encore pire avec la montée des cas dûs aux deux variants de covid-19 détectés sur le territoire national», a expliqué l’ingénieur Marcelin Esterlin, Météorologue Coordonnateur de l’Unité Hydro-Météorologique d’Haïti (UHM).
Toutefois les autorités de l’UHM de concert avec le secrétariat permanent de la gestion des risques et désastres (SEGRD), à travers une note de rappel ont prévenu toute la population sur l’ouverture officielle de la saison cyclonique sur l’océan atlantique, ajoute-il.
Contacté par la rédaction du journal Transparans, Madame Chrisnette Saint Georges informe que “cette saison devrait être plus active que la normale avec 17 systèmes cycloniques nommés dont 8 pourraient atteindre le stade d’ouragans et 4 pourraient être majeur avec au moins deux catégories 3 sur l’échelle de Sassir-Simpson”, a expliqué la responsable de communication de l’Unité hydrométéorologique d’Haïti.
Madame Saint Georges annonce par ailleurs l’ouverture officielle de la saison cyclonique sur l’océan atlantique nord, le Golf du Méxique et le bassin Carribéen, a-t-elle precisé. La météorologue rappelle également que cette saison s’étendra jusqu’au 30 novembre prochain.