Le secteur protestant, établi en Haïti depuis 1816, représente un courant religieux très important au sein de la population haïtienne ; entre 50% et 60% de la population, dit-on. Cependant, malgré la présence de personnalités très influentes dans l’arène politique, le secteur protestant est très mal représenté dans les sphères politiques et dans l’administration publique. La raison explicative à cette paradoxale réalité peut se rechercher dans ce paradigme trop naïf stipulant que le croyant chrétien ne doit pas s’impliquer dans les affaires politiques. Ce qui entraine comme corollaire une mentalité citoyenne démissionnaire et une absence d’organisation sociale, politique et économique pouvant servir de vecteur à toute action de développement national. Encore plus paradoxal est le fossé d’iniquité entre le train de vie opulente de certains leaders religieux et la précarité sociale de la majorité des fidèles dans presque la totalité des assemblées protestantes. On constate une sorte d’hypnotisme pratiqué sur la conscience des fidèles qui tombent facilement dans les limbes d’un monde surréel où l’existence serait utopique. Cette situation rend le secteur protestant haïtien très vulnérable face aux offres et chantages du pouvoir politique et du secteur privé des affaires. Pendant trop longtemps, le secteur protestant est resté en réserve de la vie nationale dans une attitude d’autruche, quitte à dénaturer le noble et divin fondement du message de l’Évangile.
Cependant, comme dans un sursaut brutal d’un sommeil paradoxal, le dimanche 28 Février 2021, le secteur protestant haïtien a donné au pouvoir politique et à ses alliés de la
communauté internationale une démonstration effarante de sa puissance ecclésiastique. A l’annonce de la marche nationale contre l’insécurité et la dictature, à l’initiative du secteur protestant, de la société civile et des partis de l’opposition politique, presque tout le pays a répondu à l’appel et la population haïtienne a montré sa ferme détermination à préserver et sauvegarder les acquis de la démocratie fièrement conquise au prix des luttes populaires caractérisées par les revendications sociales, politiques et économiques et fondées sur les principes de justice, d’équité, de participation populaire à tous les niveaux de la vie nationale.
On estime à environ 2 millions le nombre de personnes ayant arpenté diverses rues dans la capitale et les grandes villes de province. Jusqu’ici aucune manifestation publique contre le
pouvoir en place n’avait réuni autant de monde. La mobilisation du secteur protestant semble apporter aux démarches de l’opposition politique et aux revendications populaires la crédibilité morale nécessaire qui faisait tant défaut. Le secteur protestant semble également vouloir redéfinir la configuration politique des forces en présence. Que peut-on espérer de cette incursion spectaculaire du secteur protestant sur l’échiquier politique ? Le secteur protestant s’est-il enfin réveillé ? Faut-il désormais s’attendre à un changement de paradigme dans les approches religieuses, sociales, politiques et économiques du secteur protestant vis-à-vis de la population ? Serait-ce une mobilisation de circonstance ou faudrait-il espérer plus d’engagement du secteur protestant dans la vie publique ? Nous pensons que le secteur protestant doit saisir cette occasion pour offrir à la nation haïtienne une vraie alternative viable et inclusive au profit du peuple haïtien.
Des voix dissidentes ont critiqué cette initiative, tentant même de la discréditer en appelant les fidèles à se rendre dans leurs assemblées respectives comme à l’ordinaire ; du coup et à cause de sa position ouverte contre les dérives dictatoriales d’un pouvoir en démence, le secteur protestant est accusé de tous les maux de la terre d’Haïti. On voit ainsi se pointer sur les réseaux sociaux des têtes inconnues et sans référence qui se présentent en porte-parole du secteur protestant, cherchant à semer le trouble et le doute. Quelle honte et horrible méchanceté de la part de ces détracteurs qui ne cherchent qu’à défendre leurs petits intérêts mesquins au détriment de la naïveté, de la misère, de la souffrance et de l’ignorance des fidèles protestants !
En attendant que le secteur protestant précise sa trajectoire sur l’échiquier politique, cette mobilisation marquera un point pivotal important dans les annales des revendications populaires et servira à orienter les futures actions dans les démarches des acteurs politiques. La majorité silencieuse semble avoir emprunté la voix du secteur protestant pour exprimer ses frustrations trop longtemps refoulées, et le message est bien trop clair : « il faut que quelque chose change ! »