Les membres de l’Association nationale des greffiers haïtiens (ANAGH) ont accordé une trêve pour la période allant du mercredi 14 octobre 2020 au lundi 14 décembre 2020, ce, disent-ils, pour tester la bonne foi des autorités de l’Etat.

Après trois mois de protestation, l’Association nationale des greffiers haïtiens (ANAGH) entend accorder une trêve de deux mois suite à une série de rencontre entre le ministère de la justice et de la sécurité publique (MJSP) , l’Office de la protection du Citoyen (OPC) , la Fédération des barreaux d’Haïti ( FBH) .

« Après avoir eu une série de rencontre entre le MJSP, OPC et la FBH , L’ANAGH entend accorder une trêve et comme de fait pour tester malgré tout la bonne foi des autorités de l’Etat, accorde sous toutes réserves une trêve allant du mercredi 14 octobre 2020 au lundi 14 décembre 2020 » a écrit le président de l’Association , Me Martin ainé , soulignant par ailleurs que dans l’intervalle si rien n’est fait les Greffiers entreront en grève purement et simplement pour continuer à réclamer le respect de l’accord du 03 Novembre 2017 et celui du 23 Mai 2019.

Par ailleurs, l’Association nationale des greffiers haïtiens (ANAGH) remercie toutes entités qui ont supportées les Greffiers dans leurs revendications, telles que : RENAMAH, APM, ANAMAH, CADOH, AJUPHAH, FBH, Défenseur Plus et autres.

Doter les greffiers d’un statut particulier, augmenter leur salaire et les doter d’une carte de débit avec des frais acceptables, organiser des formations continues à leur intention via l’Ecole de la magistrature (EMA) sont parmi quelques points de l’accord du 03 novembre 2017.

Plus de trois ans après, aucune des clauses de cet accord n’ait été respectée par le ministère de la justice et de la sécurité publique (MJSP) .