La direction générale de la Police Nationale d’Haïti (PNH) est à son ènième tentative de rassurer la population. En conférence de presse, le 25 juin en cours, le DG a.i de l’institution, Léon Charles, promet des réactions policières beaucoup plus musclées que les actions des bandits. L’institution sera incessamment équipée à cet effet, renchérit la porte-parole qui ne rejette pas l’idée que des forces etrangères viennent en renfort aux agents de la PNH.
Marie Michelle Verrier croit que les agents de la Police Haitienne sont capables de faire face à la situation. Ils feront de leur mieux pour mettre un frein à cette lamentable situation, précise-t-elle. À l’idée d’appeler à l’aide d’autres corps étrangers pour épauler la PNH, la porte-parole précise que cette décision ne découle pas de l’autorité du haut commandement de la PNH. Par ailleurs, elle informe que l’institution recevra incessamment de matériels supplémentaires pour adresser les problèmes auxquels confronte la nation.
Le DG déclare la guerre aux bandits
Comme à l’ordinaire, Léon Charles, se montre très déterminé à combattre les bandits. Un d’entre eux est dans son viseur tout en prévoyant les autres. Ce dernier ayant brandi des armes et machettes tout en se faisant passer pour un révolutionnaire est en effet un voleur, un kidnappeur, un gang qui se livre dans des casses de toutes sortes, dit M. Charles d’un ton révolté. ” certains d’entre eux vivent leurs derniers jours. Nous y travaillons là-dessus après nous règlerons les comptes des autres”, indique le DG arguant que la PNH ne bronchera pas.
“La PNH continuera de travailler. Nous n’allons pas agir de la même manière qu’eux. Cependant, nous pouvons agir plus violemment qu’eux avec, bien sûr, la loi comme boussole”, précise le commandant en chef.