Haïti – élections : une priorité pour le gouvernement et les partenaires internationaux informe le ministre Mathias Pierre

l’ Organisation des élections générales cette année est une priorité pour le gouvernement et les partenaires internationaux, a déclaré le ministre chargé des questions électorales et des relations avec les partis politiques, Mathias Pierre, à la fin d’une réunion qui s’était tenue le mardi 2 février 2021.

Parmi les grands chantiers de l’administration Moïse-Jouthe pour cette année figure au prime abord la question des élections générales pour renouveler les personnels politiques, c’est ce qu’a déclaré le ministre Mathias Pierre, chargé des questions électorales et des relations avec les partis politiques, au terme d’une rencontre qui a eu lieu mardi.

 « J’ai participé à une réunion à laquelle ont pris part plusieurs autres membres du gouvernement et des partenaires de la communauté internationale.  Les discussions ont été portées sur le processus électoral, le budget pour le scrutin de 2021, mais également sur la contribution des pays amis aux fonds fiduciaires », a informe Mathias Pierre.

 «Cela se justifie par le fait que les élections sont la seule voie conduisant vers la paix et la stabilité. C’est le moyen par lequel, en pleine démocratie, le peuple peut décider à qui confier la destinée de la nation », a-t-il insisté.

 20 millions injectés pour l’acquisition des matériels

De surcroit, le ministre Mathias Pierre a informé que l’Etat haïtien a injecté le mardi 2 février 2021, la somme de 20 millions de dollars dans le « basket fund », en guise de première contribution, pour faciliter l’acquisition de matériels sensibles et d’équipements pour l’organisation du référendum et des élections.

Cette rencontre a été déroulée en présence, entre autres, des membres du gouvernement, des conseillers électoraux, des représentants du Core group, et  des représentants du Bureau intégré des nations-unies en Haïti (BINUH). Ils ont, selon ce qu’a fait savoir Mathias Pierre renouveler leur engagement en faveur de la tenue des prochaines joutes électorales.