Le chateau ternier situé à laboule 12 a accueilli le dimanche 30 mai 2021, la vente signature du tout nouvel ouvrage intitulé : Haïti-Covid-19: L’Odyssée des héros d’une pandémie.
Il s’agit d’un ouvrage inédit coécrit par un groupe de 5 médecins relatant leur vécu en tant que personnel médical oeuvrant dans les différentes structures sanitaires du pays notamment à l’hopital universitaire de Mirbalais.
Ces médecins qui se sont lancés à l’aveugle afin de pouvoir faire face à la pandémie dans les différents centres hospitaliers du pays, estiment important de narrer l’histoire de cette pathologie méconnue de tout un chacun.
“C’est un ouvrage qui témoigne les parcours des patients mais aussi les parcours du personnel médical pour pouvoir sauver des vies, a déclaré Docteur Kenia Vissières, spécialiste en gestion de système de santé.
Elle affirme par ailleurs que les exemplaires de l’ouvrage sont disponibles gratuitement à l’hopital Universitaire de Mirebalais.
D’entrée de jeux, le Dr Prince Pierre Sonson, chirurgien cardiaque et Thoracique , coauteur de l’ouvrage fraichement publié n’a pas caché la défaillance du système sanitaire, il a été davantage mis à nu par la pandémie .
” C’est plutot un ouvrage de statistique, un ouvrage de rédaction de rapport, une histoire qu’ont vécu les auxiliaires, les medecins, les chauffeurs, le personnel de santé par rapport à la flambée de l’épidémie, aux comportements et aux exigences de la population, mais surtout par rapport au maigre ressource disponible en Haïti, a indiqué le responsable de l’hopital de Hinche.
Toutefois le chirurgien cardio Thoracique encourage la population à aller puiser des informations qui selon lui pourraient les servir aujourd’hui.
“Nous avons essayé de dire du vrai, ce qu’a été, ce que tout le monde n’a pas pu savoir dans cet ouvrage”, a dit le spécialiste. Pour le Dr Prince Sonson, la pandémie a soigneusement démasqué les failles de notre système sanitaire, car affirme-t-il, ce n’est pas nouveau.
En ce qui concerne la nouvelle vague de la pandémie, le responsable de l’hopital départemental de Hinche affirme que cette vague est beaucoup plus meurtrière que l’ancienne, par rapport aux vécus quotidiens.
“Il ya des subtilités que nous ne pouvons pas découvrir, cette variante parait-il est beaucoup plus méchante”, a fait savoir le Dr Prince Sonson Pierre. Toutefois , le spécialiste se dit pesimiste quand à un possible catastrophe dans le pays puisque toujours est il que Haïti est un pays particulier, des fois on s’attend au pire et que les montagnes n’accouchent que des souris.