Dans une quête de solution concertée à la crise politique, le président du Sénat de la République, Joseph Lambert a enclenché un dialogue national. Plusieurs secteurs ont décliné cette invitation pour des raisons différentes. Au final, le président du Grand Corps a été contraint de reporter sine die ce dialogue.
Le sénateur Joseph Lambert se casse-t-il les dents? Le « GRAND DIALOGUE NATIONAL » qui devrait se tenir, le 3 et 4 février à Tara’s Sapinière n’aura pas lieu a annoncé Wilney Taris, l’un des responsables de la section de communication du Sénat de la République. Cependant, aucune nouvelle date n’est retenue pour l’instant.
«Le Bureau du Sénat de la République s’empresse de vous informer que le forum sur le Dialogue national a été reporté à une date ultérieure » a informé Wilney Taris, responsable de la section communication du Sénat. Quelles sont les raisons entourant cette décision ? Pour le moment, personne ne connait ka réponse.
Des invitations rejetées
Bien avant l’annulation de ce dialogue, le responsable de la Coalition des acteurs de la société civile (CASC) Edouard Paul, et du président de l’Association nationale des magistrats haïtiens (ANAMAH), Me Jean Wilner Morin, ont pour des raisons différentes et sérieuses, refusé de prendre part à ce dialogue.
Il faut souligner que, le président Joseph Lambert avait pris la décision d’organiser cette table ronde après avoir rencontré plusieurs acteurs locaux et internationaux dont l’ambassadeur du Canada, Stuart Savage, autour de la situation actuelle du pays.