Garry Orélien désigné pour instruire le dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse, le MJSP assure l’avoir donné tous les moyens

Le doyen du tribunal civil de Port-au-Prince, Bernard Saint-Vil, a désigné, ce lundi 23 août 2021, un nouveau juge pour instruire l’assassinat de Jovenel Moise. C’est dorénavant, Garry Orélien qui s’en charge. Le juge aura tous les moyens nécessaires pour conduire l’affaire rassure le ministre de la justice, Rockfeller Vincent.

Une semaine après le déport du juge Chanlatte, le doyen du TPI, Bernard Saint-Vil a fait un autre choix. Le juge Garry Orélien est désigné pour instruire l’affaire. Une annonce faite par le doyen, le lundi 23 août courant. Ce juge aura tous les supports qu’il exige afin de bien mener l’enquête, garantie le MJSP.

“Le MJSP a mis à la disposition du juge d’instruction Garry Orélien tous les moyens nécessaires à la bonne conduite du dossier de l’assassinat du président Jovenel Moïse. Que ceci soit clair: tous les efforts seront déployés pour arrêter tout individu impliqué dans ce crime”, a écrit le garde des sceaux de la République rappelant le directeur général a.i de la PNH, Léon Charles, qu’il est fait obligation à la PNH d’accompagner et de déférer à toutes les réquisitions du magistrat instructeur.

Rockfeller Vincent recommande la mise en exécution de tous les mandats émis par le CG

Le ministre est ferme là-dessus: tous ceux faisant l’objet d’un mandat d’amener doivent être arrêtés. Pour cela, tous les moyens dont disposent la PNH doivent être mobilisés. ” Je m’empresse de vous enjoindre de passer les instructions fermes et necessaires à la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) afin que tous les moyens logistiques, financiers et coercitifs dont dispose la PNH soit fortement mobilisés en vue d’aboutir à l’exécution des mandats émis par le CG contre tous ceux et toutes celles qui ont une implication dans l’assassinat de son excellence Jovenel Moise”, écrit-il à Léon Charles en date du 23 août 2021.

Renforcement de sécurité dans les cellules des suspectés dans l’assassinat

Le ministre n’arrête pas là. Il fait injonction au commandant en chef de la police de renforcer la sécurité au niveau des cellules logeant les colombiens et les autres personnalités arrêtés dans le cadre de cette épineuse affaire. ” j’attire votre attention sur la necessité de mettre en place un dispositif de sécurité spécial dans les cellules logeant les colombiens et les autres personnes concernées par cette affaire et detenues à la prison civile de Port-au-Prince. Cette demarche participe à l’idée de minimiser tous les risques encourus par ces derniers dans l’intention de les reduire au silence”, recommande-t-il arguant qu’il attend que la permanence soit décrétée et maintenue sur ce dossier dont l’avenir de la démocratie et la nation en dépend.

De malheureux précédents font douter

Même si le ministre Vincent annonce prendre toutes les mesures necessaires pour permettre le bon déroulement de l’instruction. Plus d’un doute de la sincérité du ministre. Selon eux, des précédents malheureux n’ont pas permis de croire en ses paroles. L’affaire du juge Renord Régistre reste comme un point noir dans cette histoire d’acconpagnement des Juges d’instruction en Haiti.