Garry Conille et le Conseil Présidentiel de Transition se partagent un nouveau gouvernement…

Après plusieurs semaines de spéculations, le Conseil Présidentiel et le Premier Ministre, Garry Conille, ont officiellement nommé les nouveaux ministres, qui prendront leurs fonctions incessamment. En effet, l’arrêté les nommant a été publié le 11 juin 2024. Aucun des collaborateurs d’Ariel Henry n’a été reconduit parmi les quatorze ministres nommés.

Fin du suspens. Les noms des ministre composant le gouvernement de Gary Conille sont désormais connus. Un arrêté signé par le Président du Conseil Présidentiel de Transition, Edgard Leblanc Fils, et le Premier Ministre, Garry Conille, publié ce 11 juin, a officialisé les nouveaux administrateurs de la nation. En lieu et place de 18 ministres, le gouvernement actuel en compte quatorze, dont quatre femmes. Garry Conille conserve le portefeuille du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT).

Le citoyen Carlos Hercule remplace Emelie Prophète Milcé à la tête du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique. Ketleen Florestal succède à Michel Patrick Boisvert en tant que grand argentier de la République et Ministre de la Planification et de la Coopération Externe. Dominique Dupuy est nommée Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes ainsi que Ministre des Haïtiens Vivant à l’Étranger. Vernet Joseph et Raphael Hosty sont respectivement désignés à la tête du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) et du Ministère des Travaux Publics, Transports et Communication (MTPTC).

Le citoyen Monazard James est désigné pour diriger le Ministère du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme. Moïse Jean-Pierre Fils prend en charge le Ministère de l’Environnement. Le sociologue Antoine Augustin est nommé à la tête du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, ainsi que de la Communication et de la Culture. Georges Wilbert Franck se voit confier le Ministère des Affaires Sociales et du Travail, tandis que Georges Fils Brignol dirige le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP). La citoyenne Marie Françoise Suzan est nommée à la tête du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes. Niola Lynn Sarah Devalis Octavius est désignée pour diriger le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) . Enfin, Marc Berthier Antoine est nommé à la tête du Ministère de la Défense.