Un migrant haïtien a été tué, le 29 août dernier, au Chili par un groupe d’individus armés qui essayait de s’introduire dans une entreprise. Le Groupe d’Appui des Rapatriés et Réfugiés (GARR) a déploré cet acte de banditisme et exige que justice soit rendue à la famille de la victime.
À San Felipe de Chili, Eugène TERTULIEN a été retrouvé mort sur son lieu de travail, le lundi 29 août 2022, après une attaque menée par des individus armés contre une entreprise dénommée JUBILAR KARTING, a rapporté le GARR, dénonçant cet acte de banditisme dans une note publiée ce jeudi. Ces derniers ont essayé de prendre l’entreprise d’assaut.
Âgé de 38 ans, les funérailles de la victime ont été chantées ce jeudi 1er septembre. Le GARR en profite pour déplorer l’assassinat de ce migrant et exige que des poursuites judiciaires appropriées soient mises en place pour identifier, arreter, juger et condamner, au regard de la loi Chilienne et celle relative au droit des travailleurs étranger, toutes les personnes impliquées dans cette affaire.
Tout compte fait, le GARR rappelle la nécessité de protéger et de défendre les droits de nos compatriotes vivant en terre étrangère, encore plus les haïtiens qui sont à la recherche d’une vie meilleure.
Le PM a la tête ailleurs
Cet assassinat n’a pas fait grand bruit dans la presse haïtienne
Le chef du gouvernement, Ariel Henry et les membres de son gouvernement controversés se sont montrés très peu préoccupés par les droits des haïtiens vivant en terre étrangère. L’assassinat de Eugène TERTULIEN a confirmé cette hypothèse.