Le ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) s’est félicité, mercredi, au terme du dernier jour des examens officiels qui se sont déroulés à travers les dix départements géographiques du pays.
Mise à part la relocalisation de certains centres d’examens dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et quelques cas isolés les examens officiels de fin d’études se sont déroulés cette année sans trop grande difficulté. Lesquels ont été débutés, contre toute attente, le vendredi 1er juillet 2022, une grande première.
À la fin de ces épreuves, mercredi 7 juillet 2022, le ministre de l’Education
Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) Nesmy MANIGAT, s’est félicité du bon déroulement de ces examens marquant la fin d’études de plusieurs milliers d’élèves.
Le titulaire du MENFP n’a pas tari d’éloges tous les employés dudit ministère qui n’avaient, souligne-t-il, ménagé aucun effort pour faciliter le bon déroulement de ces examens à travers tout le territoire national. Selon les données fournies par le Bureau National des Examens d’État (BUNEXE), 124,677 candidats doivent participer à ces épreuves officielles de fin d’études secondaires dont 15,885 candidats pour le secondaire traditionnel (Philo) et 108,792 candidats pour le secondaire rénové (S4) De cet effectif, on dénombre 12,071 recalés.
”La realisation des examens du SN4 est arrivée à l’échéance le mercredi 6 juillet 2022. Tout a été déroulé comme prévu. Maintenant, nous mettons déjà le cap sur la correction des copies ”, a annoncé Nesmy MANIGAT, rappelant en outre les 12 mesures du BAC unique.