Les policiers du Groupe ”Fantom 509” ont fait une nouvelle sortie fracassante le vendredi 5 février 2021 dans la capitale. Selon le directeur de la Police nationale d’Haïti, Léon Charles, ces agents sont des hommes de main ayant pour mission de déstabiliser le pays. Par ailleurs, le DG de la PNH promet d’agir avec la dernière rigueur contre ce petit groupe armé qui semble, pourtant, déterminer à aller jusqu’au bout dans leurs revendications.
Les policiers membres du Groupe ”Fantom 509” ont repris du service hier. Les techniques d’intervention n’ont pas changé, cependant le bilan est beaucoup plus salé cette fois : un agent Swat a été tué lors des échanges, plusieurs autres agents de la police administrative sont sortis blessés, des véhicules de L’État sont incendiés… la panique a eu le temps de s’installer pendant plusieurs heures dans plusieurs endroits de la capitale.
Le DG de la PNH réagit
Après cette scène de panique causée par la présence du Groupe Fantom 509 dans les rues, le DG de la PNH a livré, lors d’une conference tenue quelques heures après, ses impressions sur la situation.
Selon ce qu’a déclaré le DG de ladite institution – sans toutefois pésenté des preuves – ces hommes ont reçu de l’argent entre les mains d’un groupe pour semer la terreur afin de déstabiliser le pays, sans pointé du doigt aucun secteur de la vie nationale dans cette affaire. Face à cette situation délicate, le DG a promis de mener la vie dure aux membres de ce groupuscule armé.
”Je vais prendre de nouvelles dispositions pour rétablir l’ordre et la discipline dans le rang de la Police nationale. Ces mesures visent entre autres à démanteler le Groupe de Fantom 509 ” tance le commandant en chef de la PNH.
Des arrestations
Après cette apparurion inattendue , les autorités policières ont procédé à l’arrestation de plusieurs agents de la police nationale dont Réginald Courtois, Junior Maceus, Joseph Adam …et elles sont à la recherche de plusieurs autres.
À noter que, contrairement à ce que dit le DG de la PNH dans ses différentes sorties depuis sa prise de fonction, les membres du groupe Fantom 509 disent lutter pour une meilleure condition de travail et un réajustement salarial entre autres.