L’ancien garde des sceaux de la République, Rockefeller Vincent, est attendu au casier du juge instructeur, Me. Walther W. Voltaire qui instruit le dossier relatif à l’assassinat du feu Président Jovenel Moïse. M. Vincent se dit disposer mais ne peut pas rentrer en Haïti pour le moment.
Face à l’indisponibilité de l’ex titulaire du MJSP, le juge d’instruction doit innover. C’est en fait, la demande faite par M. Vincent qui informe qu’il est en dehors du pays et ne sait quand il pourra rentrer en Haïti en raison de son statut. Selon son avocat, l’ancien Ministre de l’administration de Jovenel Moïse est impliqué dans un processus d’asile; demande qu’il a lui-même faite. Par conséquent, il est interdit qu’il entre dans le pays, a fait savoir son défenseur, Emmanuel Jeanty.
Fort de cette situation, l’homme de loi sollicite l’usage des nouvelles technologies pour la réalisation de son audition. Et, dans ce sens, il demande au juge s’il est possible qu’il soit auditionné à distance par visioconférence. Une demande hasardeuse dont la suite est incertaine. Pour l’heure personne ne sait comment va répondre le juge qui vient de mettre sous les verrous cette semaine l’agent exécutif intérimaire de Jacmel.