Les autorités américaines ont refoulé sur le sol Haïtien une nouvelle cohorte de migrants illégaux pris au large de la Floride. Les clandestins au nombre de 163 ont tenté de rejoindre les côtes américaines par voix de mer.
C’est devenu courant au Cap-Haïtien. Presque chaque semaine, les autorités haïtiennes accueillent un nouveau groupe de migrants clandestins haitiens refoulé par les États-unis. Le 25 juillet 2022, les autorités américaines ont refoulé dans la deuxième ville du pays 163 haïtiens capturés non loin de la Floride dans une petite embarcation qui essaie d’entrer illégalement aux États-Unis. Abord du bateau se trouvaient 97 garçons, 23 filles, et 43 mineurs.
Selon les autorités du Bien-être Sociale au Cap-Haïtien, nombreux de ces mineurs n’étaient pas accompagnés. Bellegarde Charles, représentant de cette institution dans le Nord informe que l’IBERS va garder les enfants non accompagnés pendant qu’il va s’enqueter pour pouvoir identifier leur famille. Toute fois, il concède que ce ne sera pas un travail facile et demande aux autorités haïtiennes de prendre les mesures d’accompagner la population en vue de l’éviter ces voyages à haut risque.