Dans le but de planifier l’aspect sécuritaire des funérailles du président Jovenel Moïse, une délégation ayant à sa tête Leon Charles s’est rendue dans la deuxième ville du pays ce mercredi 21 juillet. En arrivant sur la place d’ armes du Cap-Haïtien, des militants ont chahuté et pourchassé le DG a.i de la PNH en lançant des mises en garde contre la présence de policiers qui ne sont pas affectés dans la ville.
Dans le cadre des préparatifs liés aux funérailles de l’ancien président de la République, Jovenel Moïse, une délégation composée de hauts gradés de la Police nationale d’Haïti s’est rendu dans la deuxième ville du pays ce mercredi 21 juillet 2021. Des dizaines de militants qui étaient massés dans dans les parages de la rue 20 non loin de l’hôtel de ville ont rendu la vie dure au DG Léon Charles.
Exaspérés par le laxisme des agents de la PNH qui étaient chargés de protéger le couple présidentiel, un parterre de militants dont on ignore leur appartenance politique ont lancé des propos très hostiles à l’endroit des membres de la délégation en particulier contre le DG a.i qu’ils accusent de complicité dans le dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse.
“Nous avons couru après Léon Charles parce qu’il est l’un des potentiels complices “, a déclaré l’un des militants. ” Nous avons déclaré le DG persona non grata “, a-t-il ajouté d’un ton très ferme.
PNH avertit
Les militants ne veulent pas lâcher prise. En ce sens, une mise en garde a été lancée à l’institution policière particulièrement aux agents des forces spécialisées de la PNH.
” Nous n’avons pas besoin que des policiers des unités spécialisées de la PNH viennent faire des simulacres au Cap-Haïtien lors des funérailles du président sous prétexte qu’il sont venus sécuriser. Ils ont failli volontairement à leur mission qui était de protéger le couple présidentiel”, a fulminé un protestataire.
L’agenda de la délégation
Dirigée par le Directeur général a.i de la Police nationale d’Haïti (PNH), Léon Charles, cette délégation devrait rencontrer le Commissaire du gouvernement du Cap-Haïtien, à l’hôtel de ville du Cap-Haïtien, ce mercredi 21 juillet 2021, avant de se rendre à la direction départementale du Nord de la PNH. Une rencontre avec le délégué départementale du Nord, Augustin Pierrot Degaul était également prévue.
Ces rencontres rentrent dans le cadre des préparatifs de la PNH en prélude aux funérailles du président Jovenel Moïse, assassiné le 7 juillet dernier en sa résidence privée par des individus armés.
Un registre de condoléance ouvert
Dans la même lignée des activités, la municipalité de la ville du Cap a annoncé, ce mercredi 21 juillet 2021, l’ouverture d’un registre de condoléance à la mairie du Cap-Haïtien sise à la rue 20 F-G.
« Dans l’esprit de rendre un hommage bien mérité au 58ème Président d’Haïti, SEM Jovenel Moise, fils authentique du Grand Nord, la Mairie du Cap-Haïtien a ouvert ce matin un registre de condoléances à l’entrée de l’Hôtel de Ville sis à la rue 20 F-G afin que les membres de la communauté capoise et les étrangers qui sont de passage dans le nord, puissent exprimer leurs condoléances à la famille présidentielle », a annoncé Charles Philippe BERNOVILLE, l’un des responsable de l’Unité de communication de la mairie du Cap-Haïtien.
« Il est important de rappeler que le livre de Condoléances restera ouvert toute la journée du mercredi 21 juillet 2021 jusqu’à 6 heures du soir, et qu’une messe sera célébrée en mémoire du président martyr dans la matinée du jeudi 22 juillet 2021 à compter de 9 h AM » a-t-il précisé.
Les funérailles de l’ancien élu du PHTK seront chantées dans la périphérie de SOS Village au Cap-Haitien, situe à Madeline , à l’entrée est de la ville.