Le ministre de la Planification a paraphé, ce mardi 26 janvier 2021, un accord de 20 millions de dollars avec le représentant permanent du Programme des nations-unies pour le développement (PNUD), lequel permettant à l’organisme de fournir un support technique au Conseil électoral provisoire (CEP) pour la réalisation des prochaines joutes électorales.
Les prochaines joutes électorales occupent une place très importante aux yeux de l’administration Moise-Jouthe. Le Conseil électoral provisoire (CEP) et l’exécutif ont essuyé des critiques certes, mais ils n’ont pas renoncé à ce projet. Ainsi, un nouveau pas vient d’être franchi ce mardi 26 janvier 2021, lorsque le premier ministre Joseph Jouthe également ministre de la Planification a signé dans sa résidence privée un accord évalué à 20 millions de dollars avec Fernando Hiraldo, représentant permanent du programme des Nations-unies pour le développement (PNUD).
À en croire les signataires, cet accord aura permis au PNUD à travers le Bureau des nations pour les services d’appui aux projets (UNOPS) de donner des supports techniques au Conseil électoral provisoire (CEP) pour la réalisation des élections prévues pour cette année.
La signature de cet accord s’est déroulée en présence de plusieurs cadres du gouvernement dont le nouveau ministre chargé des questions électorales auprès des partis des politiques, l’ingénieur Mathias Pierre.
Le doute plane
Nonobstant les démarches entreprises par le Conseil électoral provisoire (CEP) en commun accord avec le pouvoir exécutif le doute persiste sur la capacité de ce Conseil électoral très vivement contesté à organiser les prochains scrutins. D’autant que, l’opposition plurielle rejette toute l’idée de participer aux élections avec le président Jovenel Moise dont son mandat arrivera à terme, selon ses opposants politiques, le 7 février prochain.