Alors que la crise sociopolitique prend une nouvelle dimension avec l’assassinat du président de la République, Jovenel Moïse, le département d’État américain n’abdique toujours pas à l’idée de voir la réalisation des élections en septembre prochain, ce, en vu de renouveler le personnel politique du pays.
Election, l’international y croit toujours. Malgré l’aggravation de la crise et du climat sécuritaire du pays, les États-unis veulent que les prochaines élections soient réalisées le 26 septembre 2021, ce, conformément au calendrier électoral publié par le Conseil électoral provisoire (CEP) décrié dirigé par Mme Guylande Mesadieu. Ils n’en démordent toujours pas. Un vrai fantasme.
Le ministre chargé des questions électorales et des relations avec les Partis politiques, Mathias Pierre a réaffirmé, mercredi 13 juillet 2021, la position du département d’État américain et son support pour les élections en Haïti en septembre prochain, alors que rien n’a changé dans le tableau politique du pays.
“Le département d’État croit encore dans la possibilité d’organiser les élections en septembre prochain”, a déclaré le ministre. Oui, nous voulons qu’il y ait des élections crédibles, honnêtes et démocratiques dans le pays», a-t-il précisé.
Techniquement impossibles ?
La réalisation des élections nécessitent toute une pléiade de préparations. La formation d’un Conseil électoral provisoire (CEP) digne de confiance, la mise à jour de la liste électorale, la formation des membres des bureaux de vote (personnels vacataires), la disponibilité des matériels sensibles et non sensibles, le décret électoral, mais surtout un document budgétaire répondant aux exigences de cette compétition.
À moins de 80 jours du 26 septembre, date fixée par ce CEP pour réaliser ces élections plusieurs millions de personnes qui sont en âge de voter n’ont pas encore retiré leur carte. Ce CEP formé unilatéralement par lex-président de la République n’a pas la confiance de la population encore moins de la classe politique. Le pire, l’Organisation des États américains (OEA) avait, dans ses recommandations faites aux dirigeants haïtiens, demander de renvoyer ce CEP.
Donc, les élections sont-elles toujours possibles en septembre ? Difficile de faire une affirmation. La transition se précise.
L’administration Biden prône le dialogue
Il ne fait aucun doute la politique du jusqu’au boutisme pratiquée par les acteurs politiques du pays ne va pas arranger la situation. Les États-unis, à travers sa dernière mission spéciale, ont encouragé les acteurs politiques à entamer un dialogue inclusif et franc pour pouvoir poser enfin les vrais problèmes de ce pays.