Le Premier Ministre haitien, Ariel Henry, fonce à toute vitesse avec le processus devant aboutir à la réalisation d’élections dans le pays en vue de renouveler le personnel politique. Un rendez-vous incontournable selon l’ambassadrice de l’Union Européenne (UE) en Haïti, Sylvie Tabesse. Néanmoins, elle se montre prudente quant à l’accompagnement de l’UE dans ce processus.
Haïti fait face à une crise majeure depuis un certain temps. Sur le plan politique, le pays est divisé. Ce qui justifie les doutes exprimés sur la possibilité qu’il y ait des élections non contestées cette année capable de renouveler le personnel politique et revenir à la normalité. Cette incapacité haitienne de trouver un accord à cet effet, impacte sur la communauté internationale, grand partenaire d’Haïti en matière d’organisation d’élections. Dans ce contexte, l’UE se montre hésitante et conditionne son appui.
“L’UE est prête à appuyer le processus. Cela dépend du contexte”, a déclaré l’ambassadrice, Sylvie Tabesse qui pense si les élections se déroulent sur fond de contestation et de position divergente, la crise va au lendemain de la publication des résultats rebondir. Cependant, l’ambassadrice, précise que l’organisme qu’elle représente se prépare à donner son appui technique de concert avec d’autres partenaires.
D’aprés la diplomate, il est important pour les autorités de rétablir la sécurité dans le pays, de rétablir, à moyen terme, la normalité institutionnelle et traiter de grands sujets sicioéconomiques dans le pays. Elle insiste qu’il est urgent que les acteurs s’unissent pour trouver le chemin. ” Nous sommes prêts. Nous pouvons appuyer des projets sérieux”, a déclaré l’ambassadrice arguant que c’est aux autorités haitiennes de définir ses besoins.
Concernant la date du 7 février qui fait polémique, Madame Tabesse dit espérer que tous les haïtiens de tout bord arrivent à surmonter ces discussions pour vraiment se concentrer sur l’intérêt collectif afin de remettre le pays sur les rails au lieu de dépenser toutes les énergies à interprêter une date.