EDSEG : le rectorat prend ses distances avec le nouveau décanat

Fraîchement élu à la tête de l’École de Droit et des Sciences Economiques des Gonaïves (EDSEG) le nouveau décanat n’a pas reçu la bénédiction du rectorat qui a discrédité les élections et a affirmé clairement ses positions.

Le bras de fer entre le rectorat de l’Université d’État d’Haïti (UEH) et l’École de Droit et des Sciences Economiques des Gonaïves se poursuit. Le Rectorat a affirmé dans une note qu’il ne la reconnait pas . Car, elle est illégale.

”Le nouveau décanat est illégal. Les élections ont été réalisées en passant outre des normes et des principes de la charte électorale de ladite Université ” a fait savoir Wilson Dorlus , secrétaire général de l’UEH. Le Rectorat n’a pas été signifié d’une telle élection a déploré le dirigeant du Rectorat.

Me Dufrene Guillaume ; Me Youdeline Cherizard; sont respectivement directeur et assistant directeur à l’EDGSEG. Ils sont les seuls à pouvoir engager l’école tant sur le plan académique, administratif et financier. Ils ont un mandat de trois ans.

Cette crise ne date pas d’aujourd’hui. Ce differend opposant le Rectorat et les membres du décanat avait pris une proportion inquiétante en 2021. De 2021 à nos jours, le Rectorat a déjà pris diveres mesures pour éclipser les responsables de l’EDSEG . Ces derniers n’ont pas fait marche arrière malgré les menaces. Sur le fond d’une crise profonde, ils ont organisé les concours, les examens et autres activités académiques.

LEDSEG fonctionne depuis plusieurs mois au ralentit en raison d’une grave crise. Ces dirigeants font l’objet de graves accusations de corruption qu’ils ont tous nié.