Le Secrétaire Adjoint pour les Affaires de l’Hémisphère Occidental a eu ses premières rencontres, ce mercredi, avec les acteurs politiques haïtiens. Les discussions ont été portées autour de la crise multiforme et sur l’urgente nécessité de trouver une issue favorable permettant d’organiser les élections générales.
Brian NICHOLS est dans nos murs. Comme annoncé, le Secrétaire adjoint pour les affaires de l’hémisphère occidental a rencontré, quelques heures après son arrivée certains acteurs politiques notamment les signataires de l’accord MONTANA autour de la crise.
La position des États-unis n’a pas changé . Le diplomate américain a exhorté les acteurs politiques à trouver, en toute urgence, un concessus, lequel permettra d’organiser les élections générales pour renouveler le personnel politique du pays et de remettre le pays sur les rails démocratiques.
”Cet après-midi, j ai rencontré M. Brian Nichols, Secrétaire d’Etat Adjoint des EU. Les discussions ont porté sur la nécessité d un consensus national pour la formation d un gouvernement de transition pouvant conduire à des Élections crédibles”, a écrit L’économiste Fritz JEAN sur son compte officiel.
Les mêmes rengaines. Les rencontres se succèdent et se ressemblent. Les discours et la position de la communauté internationale dont les États-unis ne changent toujours pas malgré les mobilisations populaires, exigeant la démission du PM de facto et son gouvernement.
Une rencontre de trop.Les mêmes causes produisent les mêmes effets dans les mêmes circonstances. Donc, cette rencontre, comme bien d’autres ne va en aucun cas apporter de solution a cette crise profonde.