Désignation d’un représentant au CSPJ : le POHDH se réjouit de l’annulation des élections

Alermy Pierrevilus, Secrétaire général de la Plateforme de l’organisation haïtienne de défense des droits humains (POHDH), n’a pas caché son contentement après l’annulation des élections devant aboutir à la désignation d’un représentant du secteur des droits de l’homme au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ).

Le processus de désignation d’un représentant des droits de l’homme au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) est dans l’impasse. Après tant de tergiversations, les élections ont été annulées. Le Secrétaire Général de la Plateforme de l’organisation haïtienne de défense des droits humains (POHDH), Alermy Pierrevilus, a applaudi des mains cette décision qu’il qualifie de victoire pour la démocratie.

«Les élections se sont déroulées dans la plus grande opacité. Les principes démocratiques n’ont pas été respectés », dénonce M. Pierrevilus qui explique que ces élections suscitent des désaccords dans le secteur des droits humains.

Renan Hédouville pointé du doigt

Selon les dires dudit secrétaire, le protecteur du citoyen, Renan Hédouville en est pour beaucoup dans cette affaire. De son côté, le responsable de l’Office de la protection du citoyen dénonce les agissements de certains acteurs des droits humains, rappelant la loi créant le CSPJ et les normes selon lesquelles une personne doit représenter un secteur.

“L’Office de la protection du citoyen a le droit de choisir un représentant parmi les trois personnes qui lui sont proposées”, rappelle Renan Hedouville.