Plusieurs dirigeants des partis politiques proches du pouvoir ont reçu, ce jeudi 11 février, des mains du ministre chargé de la question électorale et des relations avec les partis politiques, l’avant-projet de la nouvelle constitution, lequel sera sanctionné par un référendum, en avril prochain.
Les représentants de quelques partis politiques proches du pouvoir ont reçu le jeudi 11 février 2021 le document de l’avant-projet de la nouvelle constitution. La cérémonie officielle s’est déroulée dans un hôtel à Pétion-Ville. Plusieurs personnes y ont pris part dont le président du Parti PLANSPA, Dieudonné L’Hérisson, Louis Pierre Naud, Guy François entre autres.
Dans son allocution de circonstance, le ministre chargé des questions électorales et des relations avec les partis politiques, monsieur Mathias Pierre, informe que les partis politiques recevront le soutien du gouvernement afin de se renforcer avant la tenue du prochain scrutin.
À la fin de cette remise, le président du Parti PLANSPA, Dieudonné L’herisson a félicité les membres de la commission chargée de rédiger la nouvelle constitution qui, selon ses dires, fait jusqu’à présent un travail colossal.
Les partis les plus connus et les radicaux brillent par leur absence
Rejetant dès le départ ce projet qui a passé outre de la loi mère du pays, les représentants des différents partis politiques étiquetés de l’opposition radicale ont brillé par leur absence lors de cette cérémonie.
Le ministre des questions électorales, Mathias Pierre, a décerné au terme de cette cérémonie un satisfecit massif de ce projet vivement critiqué par les hommes d’opposition et une grande partie de la société civile. A en croire Mathias Pierre, les élections sont le seul moyen d’accéder au pouvoir dans un état démocratique comme Haïti.