À la suite de la mésaventure des membres du Gouvernement dont Ariel Henry, le 17 octobre 2021 au Pont-Rouge, le Commissaire du Gouvernement près du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Me Frantz Louis-Juste, a décidé de prendre des mesures d’interdiction de départ contre, Busta John de son vrai nom Jean Anael Joseph, domicilié au Canada. Il a aussi requis la DCPJ de l’emmener en état, par devant lui, au Parquet ainsi que le chef du G9, Jimmy Chérisier et un nommé Doriscat Robert.
Busta John est activement recherché par la Police Nationale d’Haiti. Ce dernier qui avait participé à la manifestation organisée par le chef du gang “G9 an fanmi e alye”, Jimmy Chérisier, le 17 octobre 2021, est accusé de tentative d’assassinats, association de malfaiteurs, atteinte à la vie des membres du gouvernement, entre autres. Le chef de la poursuite dans la juridiction de Port-au-Prince, demande à la DCPJ de chercher, conduire et amener devant lui au Parquet le nommé Busta.
Ces mêmes chefs d’accusations sont retenus contre l’ancien policier, Jimmy Chérisier et Doriscat Robert. Le CG souligne à l’attention de la police que les chefs d’accusations retenus contre les présumés assassins sont punis par le code pénal en ses articles 2, 53, 67, 68, 41, 224.
Il a également instruit le directeur de l’émigration et de l’immigration d’ordonner aux services concernés d’empêcher au youtubeur montréalais de quitter le pays par n’importe quelle voie que ce soit. Notons au passage que le prétendu révolutionnaire, Jimmy Chérisier, qui, accompagné, de ses troupes avaient réalisé l’offrande florale empêchant au premier ministre d’accéder au monument du premier chef d’état haïtien et père de la patrie.