Des membres du Rassemblement des Jovenelistes pour la Démocratie se sont opposés clairement à la prestation de serment des membres du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire. À les croire, le Dr Ariel Henry, n’a pas la qualité requise pour recevoir une telle prestation.
Se cachant derrière la constitution de mars 1987 (amendée) qu’ils avaient pourtant mis en veilleuse de nombreuses fois sous la présidence de Jovenel Moïse, des partisans de l’ancien régime regroupant aujourd’hui sous le nom du Rassemblement des Jovenelistes pour la démocratie (RJD) ont contesté la prestation de serment des membres du Conseil supérieur de la Police judiciaire.
”Le Président de la République est le Chef de l’État. Quand il reçoit la prestation de serment des Membres du CSPJ, il le fait en tant que Chef de l’État et non entant que chef du Pouvoir Exécutif. M. Ariel Henry ne peut pas recevoir la prestation de serment des Membres du CSPJ ”, a rétorqué Guichard Doré.
”Les compétences constitutionnelles exclusivement réservées au Président de la République entant que Chef de l’État ne sont pas transférables au PM comme membre du Pouvoir Exécutif. Ce sont les compétences propres du Président ” a-t-il expliqué, soulignant que les membres du CSPJ n’ont pas encore prêté serment.
Alors qu’il a été choisi par l’ancien président Jovenel Moïse, ceux qui se réclament des Jovenelistes sont opposés frontalement à toutes les décisions prises par le premier ministre Ariel Henry, prétextant que ses actions vont à l’encontre de la loi mère du pays.