Des cas de coronavirus non soignés en Haïti

Depuis Avril 2020 plusieurs entreprises de la capitale ont réduit le nombre de leur personnel afin de freiner la propagation du coronavirus dans le pays. Certaines d’entre elles exigent de l’employé un test médical pour pouvoir entreprendre sereinement leurs activités. On compte déjà plusieurs morts du coronavirus dans le pays, ceux dont la prise en charge a été tardive et d’autres qui croyaient à une simple grippe et un mal de tête, pourtant la réalité est bien différente.

Aujourd’hui nous nous intéressons à Jeanne, jeune entrepreneure de 30 ans qui a passé près de 3 semaines clouée au lit à cause d’une forte fièvre, de la grippe, des douleurs articulaires et des difficultés respiratoires.Jeanne à passé son séjour à martissant où des centres hospitaliers et des pharmacies gardent leurs portes closes à cause des actes de banditisme qui y règnent. Trois semaines à côtoyer sa famille, dans une promiscuité, sans même se douter qu’elle pouvait être porteuse du virus.

Suivant les conseils d’un ami dont les symptômes inquiétaient, elle a fait un test médical afin de s’assurer que son état n’est pas aussi grave qu’il en a l’air…Jeanne buvait du matin au soir du gingembre à la cannelle, elle mangeait des légumes dont des épinards comme palliatif pour combattre ses symptômes. Suite à sa visite médicale et tous les analyses nécessaires. Il s’est avéré que Jeanne souffre d’asmthe et de sinusite, une maladie respiratoire, à cause de cela, elle n’a pas soupçonné qu’elle a attrapé le virus.

“Je me lave souvent les mains, je porte toujours un cache nez,j’embrasse les gens, je sais pas comment j’ai pu attraper le virus”, s’étonne-elle.
Aussi bizarre que cela puisse paraître, le gingembre a été un tonifiant pour les poumons de Jeanne affirme le Dr, du coup, avec du repos et quelques médicaments Jeanne pourrait reprendre ses activités paisiblement tout en respectant les règles d’hygiène liées au Covid-19.

Jeanne est sans doute un échantillon de cas de covid dans le pays, non traité. Certaines personnes minimisent le coronavirus prétextant qu’il aurait déjà tués tous les haïtiens compte tenu de l’état insalubre dans lequel ils évoluent. Le coronavirus existe bel et bien et il fait des ravages silencieusement en Haïti !