Déportation massive des haïtiens de la République Dominicaine : Nou Pap Konplis condamne le laxisme du gouvernement

“Nou Pap Konplis” (NPK) dénonce, dans une note portant la signature de son porte-parole Ricardo Fleuridor, le mauvais traitement dont sont victimes les haïtiens en situation irrégulière en République dominicaine. Le collectif critique vertement le laxisme affiché par les autorités haïtiennes face à cette tragédie. Il invite l’État Haïtien à se prononcer et les organismes des droits humains à être vigilants afin de ne pas permettre aux dominicains de profiter du contentieux historique entre les deux nations pour continuer de bafouer les droits de nos compatriotes.

Les déportations des haïtiens illégaux sur le sol dominicain s’accentuent à un rythme exacerbé ces derniers temps. Elles se font dans des conditions assez délicates, révoltantes et répugnantes. L’immigration dominicaine ignore volontairement les exigences des droits humains dans le processus de refoulement. Des vidéos virales sur les réseaux sociaux montrent des scènes horribles. Des gens battus, des maisons détruites, des chasses sans répit contre des haïtiens sont parmi les scènes qui circulent en boucle sur les réseaux en ligne.

Révolté comme plus d’un, le NPK ne cache pas sa consternation face à ces décisions brutales des autorités dominicaines. Dans une note rendue publique, il a exprimé sa désolation tout en questionnant le silence des autorités haïtiennes sur le sujet. Il déduit que cette situation est la conséquence de la mauvaise gouvernance instaurée dans le pays que le Gouvernement actuel a accélérée. Les Gouvernements haïtiens n’avaient jamais pris les mesures pour faciliter les Haïtiens à rester chez eux, déplore Ricardo Fleuridor.

Pour cette structure, Haïti doit transformer cette tragédie en opportunité pour faire le bilan des deux cents ans d’existence du pays pour comprendre que nous sommes les instigateurs de ces bêtises. Ceux qui ont décidément detruit le bien-être et l’espoir de la nation en alimentant la division, la mesquinerie et l’exclusion sociale. Pour le NPK, le moment est venu pour tous les haïtiens de faire un volte-face afin de construire un autre état suivant l’ideal Dessalinien.

Dans cette méandre infernale, “Nou Pap Konplis” exhorte le Gouvernement Haïtien et la communauté internationale à se prononcer sur cette situation et de créer des conditions favorables pour accueillir les gens refoulés.