S’adressant au ministre des affaires étrangères de la République Dominicaine le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) a demandé de la protection pour l’ancien maire de la capitale arrêté le dimanche 14 février en terre dominicaine ainsi qu’un statut de réfugié.
Le Réseau National de Défense des Droits Humains a pris la défense de l’ancien maire de la capitale dans une correspondance adressée au ministre des affaires étrangères dominicain, Roberto Alvarez, le lundi 15 février 2021. L’organisme des droits humains demande aux autorités dominicaines non seulement de la protection pour l’ancien maire qui a été persécuté par le regime au pouvoir mais aussi de lui accorder un statut de réfugié parce qu’il a fait l’ objet de persécution politique.
“Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), une organisation de promotion et de défense des droits humains basée en Haïti, préoccupée par l’arrestation en République dominicaine le 14 février 2021, de Ralph Youri Chevry, ancien maire de Port-au-Prince, s’empresse d’attirer votre attention sur le statut du Sieur Chevry qui fait l’ objet de persécution politique dans son pays”, l’organisme des droits humains dans cette lettre, sollicitant toute la protection possible en faveur de l’ex-premier citoyen de Port-au-Prince.
Velléité dictatoriale
Le RNDDH a profité de cette occasion pour informer à nos voisins dominicains le niveau d’intolérance de Jovenel Moïse.
“Le RNDDH vous informe aujourd’hui en Haïti, que toute idée contraire à la volonté de l’ancien président Jovenel Moïse dont son mandat a pris le 7 février 2021 au terme de l’article 134-2 de la constitution, est réprimée avec la plus grande violence par la police et par des sbires du pouvoir”, infome le RNDDH.
Dans la foulée, les défenseurs ont passé aux peignes fins les différentes actions intentées illégalement par le régime en place contre l’ex maire de la capitale qui, aujourd’hui, s’est vu obligé de se mettre à l’abri.