Les représentants du pouvoir exécutif ont sollicité la présence d’une mission de l’Organisation des États Américains (OEA) pour faciliter la tenue d’un dialogue entre les haïtiens en vue de trouver une issue favorable à cette crise. Ce dialogue permettra, selon le ministre des affaires étrangères, aux responsables de l’État central d’organiser des élections et le référendum constitutionnel prévu en Juin prochain.
Jovenel Moïse croit toujours à sa chance de réaliser les prochaines élections pour renouveler les personnels politiques avant son départ en février 2022. Dans cette optique, le ministre des Affaires étrangères et des cultes, Claude Joseph, a adressé cette semaine une correspondance au secrétaire général de l’Organisation des États Américains (OEA), Luis Almagro Lemes, dans laquelle, il a réitéré la volonté de Jovenel Moïse d’organiser des élections conformément à la résolution CP/RES 1168(23`5/20) du 17 avril, le référendum constitutionnel contesté aussi.
« J’ai l’honneur de me référer à la résolution CP/RES 1168(23`5/20) du 17 avril du Conseil permanent de l’Organisation des États Américains (OEA) pour vous informer que le gouvernement est disposé à accueillir une mission de l’OEA en appui au dialogue en cours avec tous les acteurs de la vie nationale en vue de la conclusion d’un accord politique susceptible d’organiser le référendum constitutionnel et les élections à tous les niveaux en cours de l’année 2021 suivant le calendrier établi à cette fin » a expliqué le ministre des Affaires étrangères et des cultes dans sa lettre dont le journal détient une copie.
De surcroît, le titulaire dudit ministère a réaffirmé la volonté de Jovenel Moïse et du gouvernement de tout mettre en œuvre pour garantir l’organisation des élections. Ce faisant, Jovenel Moïse aura la possibilité de renouveler le personnel politique et assurer le transfert du pouvoir à un président élu en 2022.
Allié indéfectible du régime en place, le secrétaire général de l’OEA Luis Almagro Lemes ne s’est pas encore prononcé sur cette demande.