Entre autres recommandations soulignées par les émissaires de l’OEA venus en Haïti se figure la nomination d’un nouveau gouvernement qui pourra inspirer confiance. Des mesures urgentes prises pour rétablir un climat de sécurité, conformément aux obligations en matière de droits de la personne sont aussi encouragées y compris la nomination de nouveaux membres au Conseil électoral provisoire afin de garantir
que le peuple haïtien ait confiance en cette institution essentielle et que les élections locales, législatives et présidentielles aient lieu cette année.
Dans ce rapport de neuf pages rendues publique le 28 juin, la mission de l’OEA arrive à la conclusion, après son périple en Haiti, que toute solution à la crise politique actuelle en Haïti réclame les efforts de tous les secteurs de la société haïtienne, y compris le gouvernement, l’opposition, les entreprises, les groupes
religieux et la société civile.
À cet effet, la mission recommande l’établissement dans le pays d’un nouveau gouvernement constitué de personnalités qui inspirent confiance. “La nomination urgente d’un Premier Ministre bénéficiant d’un large soutien du peuple haïtien semble être une étape critique. La Mission demande instamment que tous les acteurs politiques redoublent d’efforts à cet égard et qu’il soit fait en sorte qu’un nouveau Premier Ministre soit désigné et qu’un nouveau gouvernement soit formé au plus tard à la mi-juillet”, lu-t-on dans le document.
Deux autres points cruciaux sont essentiels dans cette démarche vers la resolution de la crise, a fait savoir la mission. Des mesures urgentes doivent être prises pour rétablir un climat de sécurité, conformément aux obligations en matière de droits de la personne. Outre l’aspect sécuritaire, la nomination de nouveaux membres au Conseil électoral provisoire afin de garantir que le peuple haïtien ait confiance en cette institution essentielle et que les élections locales, législatives et présidentielles aient lieu cette année, est recommamdée.