Le coordonnateur du syndicat national de la police haitienne (SYNAPOHA), Lionel Lazarre, condamne la situation dans laquelle l’institution policière se trouve pour le moment. Le policier en profite pour proposer une nouvelle approche afin d’éviter le pire.
Dans une note rendue publique le 28 mars 2021, le SYNAPOHA, a pris position sur la décision du haut commandement de décerner des avis de recherche contre certains syndicalistes du SPNH-17 accusés de membres actifs du groupe Fantom 509. Le syndicaliste, pense que la stratégie est mauvaise soutenant qu’il serait plus tendre que la DGPNH convoque ces policiers et les envoie à l’IGPNH pour être entendu des faits qu’on leur reproche.
Pour Lionel Lazarre, ce n’est pas la plus élégante des mesures. Il faut une autre stratégie. Il conseille aussi au SPNH-17 de faire un recul pour évaluer la situation, car pense-t-il, cette passerelle est nécéssaire dans toute lutte. Il en profite aussi pour les inviter au dialogue.
Il n’y a pas que les syndicats à faire cet effort. Le haut état major doit s’y mettre aussi. Et, c’est dans cette veine que M. Lazarre appelle la DGPNH à mettre en confiance les policiers pour la cohésion de l’institution. Il exige par ailleurs des enquêtes approfondies afin de fixer la responsabilité de chaque autorité ayant occasionné le fiasco du village de Dieu, le 12 mars dernier.