Potentiellement plus contagieux que les autres variants, plusieurs pays ont déjà pris des dispositions pour protéger leur population contre la propagation de ce variant du coronavirus, fraîchement découvert en Afrique du Sud, mais qui s’étend déjà dans plusieurs autres pays. Comment la République d’Haïti compte se protéger? Personne ne sait, du moins pour le moment.
Face à l’émergence du nouveau variant OMICRON détecté en Afrique du Sud par les enquêteurs de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les dirigeants de plusieurs pays ont pris des dispositions pour éviter le pire. Aucun des ayants droit du ministère de la santé publique et de la population (MSPP) n’a encore brisé le silence. Ils se taisent à date.
En Haïti, les gestes barrières sont mal respectés ndepuis toujours. Alors que plusieurs personnes ont été arrachées brutalement à l’affection de leur parent, famille et amis après avoir été infectées par le Covid-19. Pas moins de 738, selon le bilan officiel du MSPP. Insuffisant pour piquer la conscience collective .
Omicron est pris de plus en plus au sérieux. Durcissement des mesures barrières, le déclenchement de l’État d’urgence, le port des masques de Protection obligatoire, l’interdiction de se réunir en grand nombre, la fermeture de l’espace aérien sont parmis quelques mesures adoptées notamment sur le vieux continent, lequel fait actuellement face à une nouvelle vague.
Les quelques rares lits qui se trouvent à l’hôpital Universitaire de Mirbalais, Justinien au Cap-Haïtien, ne peuvent pas supporter la pression d’une envolée spectaculaire des cas de contamination. Le premier ministre Ariel Henry, le ministre de la santé se taisent. Derrière ce silence, le gouvernement d’Ariel Henry continue de siphonner des millions de gourdes tirées du trésor public en toute opacité.
Malgré tout, nos hôpitaux font partie des plus mal équipés de la région. Absence d’oxygène, des respirateurs, professionnels qualifiés… ils en manquent pratiquement de tout pourtant nous continuons de jouer avec le feu.